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The International Civil Liberties Alliance is a project of the Center for Vigilant Freedom Inc.  We are an international network of groups and individuals from diverse backgrounds, nationalities and cultures who strive to defend civil liberties, freedom of expression and constitutional democracy.

We aim to promote the secular rule of law, which we believe to be the basis of harmony and mutual respect between individuals and groups in the increasingly globalised world, and to draw attention to efforts to subvert it.  We believe in equality before the law, equality between men and women, and the rights of the individual and are open to participation by all people who respect these principles.

We believe that freedom of speech is the essential prerequisite for free and just societies, secular law, and the rights of the individual.

We are committed to building and participating in coalitions in all parts of the world to effect significant progress in protecting rights of the individual which are sadly being eroded in many countries including those in the West.


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The Center for Vigilant Freedom

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 20:59

 

"Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu'il s'agit en fait de l'intégration des pouvoirs de l'état et des pouvoirs du marché."
Benito Mussolini (1883-1945), Dirigeant Faciste de l'italie de 1922 à 1943

 

http://img228.imageshack.us/img228/4057/corporatisme.jpg

"Tout est privilège concédé par l'état: votre voiture, votre maison, votre profession, bref votre vie; et ce que l'état donne, il peut le reprendre si vous n'êtes pas un contribuable docile."
Pierre-André Paré, ex-sous-ministre au Ministère du Revenu du Québec, devant une commission de l’assemblée Nationale du Québec, rapporté par Le Devoir, le 6 avril 1996

 


 

  CORPORATISME

Le système économique du corporatisme

 CORPORATISME ETATIQUE

 La collusion entre Etat et capitalisme financier




Corporatisme

Définition

Une corporation est un ensemble de personnes qui exercent la même profession, généralement regroupées dans une association et bénéficiant, comme ce fut le cas aussi bien dans l'Antiquité romaine que sous l'Ancien Régime, d'un ensemble de monopoles et de privilèges.

Le corporatisme désigne une organisation économique et sociale de type corporatif, telle qu'elle a pu exister sous le fascisme et qu'elle existe encore dans de nombreuses social-démocraties. Ainsi, en France, le corporatisme s'exerce au travers des organisations suivantes :

  • les syndicats (ouvriers et patronaux) qui bénéficient de privilèges historiques sans rapport avec leur nombre d'adhérents, et sont organisés par catégories professionnelles ;
  • les grands corps de l'État, qui disposent d'un grand pouvoir économique, social et politique, et qui ne recrutent que dans certaines grandes écoles (elles-mêmes très sélectives) ;
  • les organisations professionnelles, qui contrôlent elles-mêmes l'accès à la profession, et ont parfois une justice interne qui leur est propre (médecins, pharmaciens, notaires, huissiers de justice, administrateurs judiciaires, avoués, journalistes, etc), des mutuelles ou des caisses de retraites propres à la profession, etc.
  • les grandes entreprises, dominées par des anciens élèves de grandes écoles ou d'anciens hauts fonctionnaires (pratique du "pantouflage")
  • les "corporations" étudiantes, qui représentent les étudiants de par leur filière d'études.

Un courant politique

Le corporatisme est également un courant politique, apparu au XIXe siècle avec Adam Müller en Allemagne, puis - en France - avec Frédéric Le Play, développé ensuite par le marquis René de la Tour du Pin et le député Albert de Mun, tous deux légitimistes. Pour eux, il s'agissait de rompre avec la liberté de contrat et de subordonner l'organisation du travail, propre à chaque entreprise, à des conseils mixtes composés de représentants patronaux et syndicaux. De plus, chaque corporation serait déclarée d'utilité publique et devrait observer les obligations qu'elle aura contractées en échange de sa reconnaissance par l'État. La Tour du Pin a exposé ses idées dans plusieurs essais : Du régime corporatif et de ses institutions (1888) ou encore Vers un ordre social chrétien (1907).

Le corporatisme exercera une influence considérable, tant dans l'Italie fasciste (création d'un ministère des Corporations en 1926 et instauration d'une charte nationale du travail l'année suivante) qu'en Allemagne nazie (loi du du 20 janvier 1934 instaurant la charte du travail du IIIe Reich, suivie par la création du statut de "communauté d'entreprise" quelques mois plus tard). Les régimes autoritaires plus classiques ne seront pas en reste (Autriche, Portugal, etc.)

En France, le régime de Vichy promulguera le 4 octobre 1941 une charte témoignant de l'ancrage idéologique du gouvernement collaborateur dans le corporatisme à la mode. Le projet de constitution de Pétain contenait déjà un article stipulant:

L'organisation des professions, sous le contrôle de l'État, arbitre et garant de l'intérêt général, a pour objet de rendre employeurs et salariés solidaires de leur entreprise, de mettre fin à l'antagonisme des classes et de supprimer la condition prolétarienne. Par une représentation assurée à tous les échelons du travail, les professions organisées participent à l'action économique et sociale de l'État.

Il en ira de même en Espagne : l'article 24 de la Loi fondamentale du régime franquiste (promulguée le 6 juillet 1947) déclarera ainsi que "tout Espagnol a droit au travail".

Position libérale

Ce que les libéraux condamnent n'est pas l'association de personnes d'une même profession, mais le fait que de telles associations se voient accorder par le pouvoir des privilèges indus, ou qu'elles soient directement régies et règlementées par le pouvoir, ou encore qu'elles prétendent imposer leurs règles à des personnes non consentantes, par exemple en règlementant l'accès à la profession, ou en usant de violence pour imposer leurs revendications.

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