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ISLAMISME : La charia, la route vers la servitude

"Je suis le prophète du carnage, je suis un rieur sanglant". (Mahomet, Hadith, Ibn Taymiya)

 

l'Islam est le terreau de l'islamisme, et l'islamisme le terreau du terrorisme

 

Près de 50 articles  ont été consacrés à l'islam sur le WEB Résistant depuis Mai 2007. Vous trouverez ici des articles généraux, ainsi que leurs sources et des liens vers d'autres articles du blog. 

 

 

VIDEO

ISLAM : What the West Needs to Know : "Islam, ce que l'Occident doit savoir" 

Obsession, radical Islam’s war against the West : "Obsession, guerre de l'islam radical contre l'Occident"

 Undercover Mosque : "Enquête sur les mosquées de Grande-Bretagne"  

  Islam / Question à la Une : "Fondamentalisme musulman en Belgique"

 

Tablighi Jamaat : "Islamistes Tabligh. Madrassa en France"

 


DOSSIER SPECIAL

CHOC DES CIVILISATIONS   

European Freedom Initiative Alliance

ALLIANCE STOP CHARIA


ISLAMISME

Nomocratie islamique


  

«   Le phénomène des prises d’otages est tout sauf nouveau. En effet, ce qui se passe aujourd’hui, du désert du Mali ou du Niger aux côtes somaliennes, rappelle ou réactualise ce que l’on appelait les « pirateries barbaresques », ces terribles pirates du Maghreb, « jihadistes de l’époque », qui terrifièrent l’Europe jusqu’à la colonisation (1830), c’est-à-dire tant que l’Europe n’intervint pas. » Alexandre Del Valle  

                                                                 
 

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 Alexandre Del Valle 

 
Alexandre Del Valle est chercheur en géopolitique, il est spécialiste des questions internationales et stratégiques.
• Doctorat de géopolitique à la Sorbonne (Paris IV), recherches sur « les nouveaux phénomènes révolutionnaires et totalitaires » (Rouge Brun Vert) dans le cadre de l’Observatoire Géopolitique et de Recherches européennes (OGRE).
• Diplôme d’Etudes Approfondies, Histoire Militaire -Sécurité -Défense, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-provence/Université Montpellier III.
• DEA européen d’Histoire des Doctrines politiques et des institutions Politiques, université de Sciences Politiques de Milan/IEP d’Aix-en-Provence.
• Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, section Relations Internationales. Mémoire sur « Le maronitisme politique et le Liban moderne».

Alexandre Del Valle


  

« Au risque de choquer, il faut avoir le courage de dire que l'intégrisme n'est pas la maladie de l'Islam. Il est l'intégralité de l'Islam. Il en est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. L'Islam des intégristes, des islamistes, c'est tout simplement l'Islam juridique qui colle à la norme. » Anne-Marie Delcambre

                                                                 

Anne-Marie Delcambre

 
Anne-Marie Delcambre est une islamologue française. Docteur d'Etat en droit, docteur en civilisation islamique. 

Anne-Marie Delcambre


  

« L’exigence de respect envers l’islam contenue dans la notion du blasphème constitue l’un des piliers de la dhimmitude. » Bat Ye'or 

                                                                 

Bat Ye'or

 
Bat Ye'or, Spécialiste des minorités en Islam, les dhimmis.  Née en Egypte, de nationalité britannique, Bat Ye'Or s'est consacrée à l'étude du statut des communautés ethno-religieuses dans les pays d'islam. Elle a désigné ce statut particulier d'un nom : la dhimmitude, dont elle a défini les aspects généraux politiques, économiques et culturels.

Bat Ye'or


  

« Je soutiens depuis longtemps qu'il faut expulser les islamistes des pays occidentaux et je suis frappé que les premiers officiels à entrer dans mes vues vivent au Québec et soient préoccupés du respect des droits des femmes. Peut-être que lassés des politiques d'immigration du Québec, les officiels commencent à prendre conscience du danger de laisser entrer des ennemis - pas seulement des terroristes, mais des islamistes - dans la province. » Daniel Pipes 

                                                                 
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Daniel Pipes

 
Daniel Pipes, né le 9 septembre 1949 à Boston dans le Massachusetts, aux États-Unis est un journaliste américain.  Spécialisé dans l'analyse de la politique internationale et de l'antiterrorisme, Daniel Pipes est un journaliste et ancien universitaire, aujourd'hui figure médiatique du courant néoconservateur américain.


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Islam

De Wikiberal.

B0.jpg Discussions sur le forum
Islamophobie (for)
La Force De La Raison, Livre choc d'Oriana Fallaci (for)
 
 
 
 

L'islam est une religion : il s'agit chronologiquement du troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques. Apparu en Arabie au VIIe siècle, il s'ajoute au courant judaïque et au courant chrétien desquels il hérite de nombreux éléments. Son livre sacré est le Coran dont le dogme assure qu'il a recueilli les révélations de Dieu au prophète Mahomet par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel.

L'islam de marché est-il un oxymore ?

Timur Kuran, influencé par Friedrich Hayek, est un défenseur de l'économie de libre marché. Il présente une connaissance étendue de l'histoire et de la culture économique dans les pays islamiques[1]. Le chercheur suisse, Patrick Haenni 2005, est persuadé du mariage possible entre l'islam et le capitalisme. De nombreux entrepreneurs, de confession musulmane, sont convaincus qu'il n'existe aucune contradiction entre la pratique de leur foi et leurs aspirations professionnelles. Certes, mais d'autres auteurs sont plus sceptiques :

"Cette effervescence d'un nouvel esprit du capitalisme musulman qui cultive les valeurs de l'enrichissement et de la réussite individuelle ainsi qu'un imaginaire religieux plutôt "market-friendly" tranche avec bien des idées reçues, car la pauvreté de certains pays musulmans suggère parfois un peu rapidement qu'entre islam et capitalisme, le mariage est impossible" Anne Feitz[2]

Le sociologue allemand, Max Weber invoquait plusieurs facteurs d'explications de ce divorce comme l'inflexibilité de la loi islamique, l'absence de formalisation du Droit ou le sultanisme (application d'une justice arbitraire, personnelle et discrétionnaire). Le britannique Lord Cromer, le français Ernest Renan, l'américain Arthur Lewis ou le turc Niyazi Berkes avaient des difficultés à comprendre comment "la soumission à Dieu", littéralement l'Islam, peut favoriser l'épanouissement individuel et la croissance économique.

Mais, l'analyse sur une valeur agrégée comme le PIB ou le PNB n'est pas un critère suffisant. Une domination économique, dans une période déterminée de l'histoire de l'humanité, ne signifie certainement pas que les droits individuels soient protégés, et permettent l'assurance de la propriété. L'islam a connu ces périodes de puissance militaire qui ont rejailli dans son extension territorial et économique. D'autres facteurs que la religion n'explique-t-il pas le retard de certains pays où la religion islamique est prédominante. Parmi ces facteurs, l'impérialisme militaire et économique du 19ème siècle a laissé des traces tout comme la paralysie des systèmes économiques mercantilistes basés sur le communisme ou la lutte conflictuelle territoriale dans le Moyen-Orient sont des facteurs plus convaincants de l'explication comparative des systèmes économiques et du non développement économique.

Quelques concepts politiques vus par l'islam


L'impôt

L'un des cinq piliers de l'islam, la zakat, introduit une contribution obligatoire, à verser par tout musulman, en vertu de la solidarité que celui-ci doit à la communauté musulmane. Celle-ci est destinée à l'ensemble des populations ci-dessous :

  • le pauvre,
  • l'indigent,
  • celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),
  • celui dont le coeur s'incline vers l'Islam,
  • l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
  • la personne endêtée pour une cause juste,
  • celui qui lutte pour la défense de l'Islam,
  • le voyageur à court de provision.

Source : Nature, forme, et fonction de la Zakat

Notes et références

  1. Il examine également les sources de l'hostilité militante contre l'occident.
  2. Anne Feitz, 2006, Islam et capitalisme. Mariage impossible ?, Les Enjeux les Echos, mai, p58

Les penseurs libéraux de l'islam

Ibn Khaldun

 

Bibliographie

  • 1974, Bryan S. Turner, "Weber and Islam: A Critical Study", London: Routledge & Kegan Paul
  • 1996, Mustafa Erdogan, İslam ve Liberalizm: Kısa Bir Bakış, [Islam et libéralisme : Un bref aperçu], Liberal Düşünce [La pensée libérale], Vol 1, n°4, Automne
  • 1997, Ahmet Arslan, İnsan Haklan ve İslam [Les Droits de l'homme et l'Islam], Liberal Düşünce [La pensée libérale], Vol 2, n°5, Hiver
  • 2003, Timur Kuran, “The Islamic Commercial Crisis: Institutional Roots of Economic Underdevelopment in the Middle East”, The Journal of Economic History, Vol 63, n°2, June, pp414–446
  • 2004, Timur Kuran, Islam and Mammon : The economic Predicaments of Islamism, Princeton
  • 2005, Patrick Haenni, L'islam de marché. L'autre révolution conservatrice, seuil
  • 2006, Anne Feitz, Islam et capitalisme. Mariage impossible ?, Les Enjeux les Echos, mai, pp58-62

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