Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Résistance sur Internet
  • Le blog de la Résistance sur Internet
  • : Le WEB Résistant est le seul site francophone présentant toutes les références sur les sites de réinformation. Faites-le connaître autour de vous ! Ne restez pas seul, nous sommes nombreux.
  • Contact

Profil

  • Cyber-résistant
  • Ni totalitarisme nazi,
 ni totalitarisme communiste,
 ni totalitarisme islamique
  • Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamique

En bref

ajouter-favoris.png

Abonnement

Inscription à la newsletter

  

Center for Vigilant Freedom

The 910 Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Counterjihad Calendar 2009
The Counterjihad Calendar 2010

Counterjihad Brussels 2007

Counterjihad Vienna 2008

Counterjihad Copenhagen 2009

Counterjihad Zurich 2010

EU Eurabia Francais

Le Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie

 
FAIRE LE TEST POLITIQUE ?

http://img263.imageshack.us/img263/2081/diagrammenolan.jpg

 

Web Statistics

 
Locations of visitors to this page

Entête

http://www.wikio.fr

"Si vous entendez ce message, c'est que vous êtes la résistance."

International Civil Liberties

About

The International Civil Liberties Alliance is a project of the Center for Vigilant Freedom Inc.  We are an international network of groups and individuals from diverse backgrounds, nationalities and cultures who strive to defend civil liberties, freedom of expression and constitutional democracy.

We aim to promote the secular rule of law, which we believe to be the basis of harmony and mutual respect between individuals and groups in the increasingly globalised world, and to draw attention to efforts to subvert it.  We believe in equality before the law, equality between men and women, and the rights of the individual and are open to participation by all people who respect these principles.

We believe that freedom of speech is the essential prerequisite for free and just societies, secular law, and the rights of the individual.

We are committed to building and participating in coalitions in all parts of the world to effect significant progress in protecting rights of the individual which are sadly being eroded in many countries including those in the West.


Rejoindre le forum

 

The Center for Vigilant Freedom

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 18:50

 

Le film adaptation de l’oeuvre de Maurice G. Dantec, numéro 1 au box office, est l’actualité de la semaine. A celles et ceux qui ont lu le livre et vu le film, l’adaptation de Mathieu Kassovitz vous paraît-elle à la hauteur du roman de Maurice G. Dantec ?

Livrez-nous vos commentaires… à nouveau ouverts.


Entrevue avec Maurice G. Dantec pour SpeedMag

L'avenir est Babylone
Entrevue avec l'auteur Maurice G. Dantec
Par Manouane Beauchamp
pour SpeedMag


Mathieu Kassovitz s'est fait connaître en tant que réalisateur avec les films La Haine (1995), Les Rivières pourpres (2000) et Gothika (2003). Il récidive avec Babylon A.D., qui devrait être sur nos écrans cet été. Ce film est basé sur le roman de Maurice G. Dantec, intitulé Babylon Babies, paru en 1999 chez Gallimard. Rencontre avec l'auteur d'un livre à mi-chemin entre la science-fiction et la prophétie.

---

Votre roman Babylon Babies est très noir. Diriez-vous qu'il s'agit d'une oeuvre de science-fiction ou d'un roman prophétique ?

Dans Babylon Babies, ce qui m'intéressait, c'était de voir l'emprise de la technique sur l'humanité. Parce qu'il n'est pas possible, je pense, de comprendre le XXe siècle sans comprendre l'importance de la technique.

Les questions que je soulève dans ce roman sont : Où va la technique? Comment se fait-il qu'elle se retourne contre nous ? Pourrait-elle faire renaître les forces de l'esclavage ? Parce que la technique n'est pas un jouet, c'est un défi, un challenge en soi. Mais pour de bon. Ce n'est pas seulement la voie qui mène au confort, mais aussi celle qui mène à la bombe nucléaire. C'est la même chose avec la pierre taillée, elle a été inventée pour la chasse, mais si toutefois on a pu l'utiliser pour tuer un membre gênant de la tribu, cela n'aurait pas été considéré comme un homicide, mais comme un sacrifice. La conception même de la technique est inséparable de la notion de sacrifice. Et ç'est malheureusement un élément important qui a été oblitéré dans l'analyse de la technique.

Au début du récit de Babylon Babies, l'humanité, complètement dominée par la technique, est en voie de désagrégation politique, sociale et culturelle. La technique menace de détruire, d'anéantir le monde qu'elle a aidé à fabriquer. Mais bizarrement, voilà qu'à un moment donné s'amorce un processus de réversion. La technique se retourne malgré elle contre l'humain. Dans le récit, un virus apparaît qui menacera tant l'humanité que le monde de la technique. Autrement dit, la technique va se retourner contre elle-même en utilisant les humains. Ainsi l'Homo sapiens, après avoir éliminé l'homme de Néandertal, voit-il sa propre fin arriver avec l'apparition d'une forme de vie supérieure.

Le message que je veux faire passer avec Babylon Babies est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que la science fabrique un monde meilleur. Ce qui va se passer, c'est une convergence de catastrophes, imprévisibles dans le monde de la science, qui vont engendrer quelque chose d'autre. Je ne sais pas comment ça va se produire, je veux simplement démontrer comment cette convergence peut se produire. Dans 10 ou 20 ans, pas plus selon moi, les sciences comme les nanotechnologies, l'intelligence artificielle, les sciences de la génétique, la biochimie moléculaire, le travail sur les matériaux et les sciences de l'information vont converger mais pas d'une façon programmée. C'est alors qu'une découverte inattendue, soudaine, pourrait avoir de graves conséquences sur l'humanité.

Ainsi, ce livre a une saveur prophétique ?

C'est au futur de décider. L'idée est de suivre la convergence. Le romancier doit être comme un sismographe. Moi je crois en la convergence des catastrophes. Elles seront autant scientifiques que géopolitiques et métaphysiques. Mon idée est de montrer comment cette masse critique s'agrège et détonne. Un roman pour moi doit créer une onde de choc dans la gueule du lecteur; de manière physique, détruire quelques neurones. C'est fait pour ça. C'est une arme, c'est comme ça que je le vois. Alors, prophétique? Je ne sais pas...

Est-ce que vous vous inspirez de livres scientifiques ou de l'actualité ?

Je m'inspire de la science dans mes romans, mais j'aime bien me laisser influencer par des types qui ne soient pas mainstream. Je m'intéresse toujours aux outlaws. Quand je parle de science, je m'intéresse aux mavericks, ceux qui sont on the edge. Des types qui ont une démarche scientifique mais qui ne sont pas des hérétiques.

Kassovitz a choisi votre roman pour faire son film. Pourquoi ce livre ?

Je ne sais pas, il faut lui demander. Il a dû aimer le roman. Vous savez, à partir du moment où un producteur paye, il a le droit de faire ce que bon lui semble avec une oeuvre. C'est comme au poker, tu payes pour voir. Après, il a toute sa liberté en tant qu'auteur. Peut-être que le film ne ressemblera pas au livre sous certains aspects, je n'en sais rien. En fait, pour être franc, c'est son problème parce que c'est lui le réalisateur.

Ceci dit, j'ai vu, non pas le scénario final, mais un synopsis du film. C'était tout à fait aimable de sa part de me le communiquer, et j'ai pris la peine de lui faire parvenir quelques annotations par-ci, par-là, mais elles étaient purement consultatives. Il a acheté les droits, le livre ne lui appartient pas, mais les droits pour faire un film lui appartiennent.

Quelle partie de votre roman espérez-vous voir bien représentée ?

Montréal. J'aime Montréal, avec le Plateau et le Mile-End. C'est une ville superbe qui a toutefois été un peu massacrée, architecturalement parlant.

Cela dit, je ne demande pas à Kassovitz de respecter les détails scénaristiques, mais je voudrais éventuellement qu'on perçoive dans le film la métaphysique qui est derrière le roman, à savoir ce que représentent les problèmes de la technique, de la science, du clonage, des religions, etc. S'il arrive à se dépatouiller avec ça et à faire un film qui tient la route, tant mieux.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

C'est mon cerveau qui opère, à partir du monde tel qu'il est. Un roman, j'ai toujours pensé que c'était quelque chose de relativement autonome par rapport au romancier. Je pense que le romancier est un instrument. Le roman lui-même demande à vivre, comme un enfant. Durant la phase de la conception, l'auteur mélange son ADN avec celui du roman. Parce qu'il faut que le roman existe, qu'il ait une origine et un sens, mais surtout, son existence propre. Et l'auteur doit faire en sorte que ce dernier existe par lui-même.

Sincèrement, quand j'écris, je n'ai pas de plan, sauf quelquefois je me fais des grilles afin de conserver une logique dans les événements. Je veux que la mécanique de haute précision soit parfaite, histoire de ne pas se perdre. Mais en ce qui a trait à la narration, c'est du one shot.

Et qu'en est-il des personnages ?

Ça non plus ce n'est pas calculé. Ça ne m'intéresse pas le calcul dans la littérature. Sinon, c'est comme un story board : tu remplis les cases sans aucun intérêt. À la limite, pour certains lecteurs, ça peut présenter un intérêt, quoique moi, ce genre de livres, je les sens arriver gros comme des camions. Et surtout, quel ennui pour l'écrivain! Tu ne fais aucune découverte, tu n'as aucune surprise, tes personnages ne te surprennent pas puisqu'ils font ce que tu as prévu. Bon, d'accord, je sais plus ou moins ce qu'ils vont faire, mais pas à la page près.

Pour terminer, comment voyez-vous l'avenir de l'humain ?

Il n'a pas d'avenir tel qu'on le connaît. Il va y avoir autre chose. Il va y avoir un grand nettoyage, c'est évident. Je suis évolutionniste, mais l'évolution suit un plan divin. Parce que l'évolution est beaucoup plus complexe que ce que nous pouvons concevoir. Ainsi, je crois à une évolution sur le plan divin. L'humain... On peut voir ça comme une expérience qui a mal tourné.

http://www.surlering.com/images/rubgauche/c814976ad581dc355107bd7f0605ac14.jpg


Maurice G. Dantec en Normandie le 13/09/08

août 28, 2008 by David Kersan

OUVERT AU PUBLIC

LES BABYLONS BABIES  VOUS INVITENT  A RENCONTRER MAURICE G. DANTEC EN NORMANDIE

samedi 13 septembre  de 17h à 21h

Lieu : Théâtre Puzzle 28 rue de Bretagne 14000 Caen.
Prix d’entrée : 12 euros.

Accès :
-par la route Autoroute de Normandie A13 (Paris-Caen 220km) / Autoroute de Bretagne A84 (Rennes-Caen 190 km)
-par le train  à 2h de Paris-Gare Saint Lazare
-sur place à Caen ligne de bus 1, 2 et 21 arrêt Ancienne Boucherie

samedi 13 septembre  de 17h à 21h :

- représentation théâtrale d’Artefact par Aurélien Lemant
- lectures par David Kersan et Emilie Roose d’extraits en avant-première de “Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute” de Maurice.G.Dantec, à paraître cet automne aux éditions Albin Michel
- diffusion de 4 titres du groupe Aircrash Cult
- Maurice G. Dantec répondra aux questions du public et dédicacera ses ouvrages.
 ****

Le reste du weekend, toujours en présence de Maurice.G.Dantec sera réservé aux membres des Babylon Babies, Communauté des lecteurs de Maurice.G.Dantec.
 
Le samedi soir : dîner aux alentours d’Arromanches sera réservé à la communauté des lecteurs.

Le dimanche : 10h30 visite du cimetière américain de Colleville, 13h30 visite du mémorial de Caen et de l’exposition consacrée aux attentats du 11 septembre.
 
Renseignements : gersende@mauricedantec.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyber-résistant - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Jumelage

Voir les articles

INDEX

 

 READ THIS BLOG IN ENGLISH WITH GOOGLE Click here

Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamiqueL'image “http://img57.imageshack.us/img57/3474/bouton3sitany0.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

George Orwell


DOSSIER

LE LIBERTARIANISME

Informez-vous sur la philosophie politique libertarienne


« Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve. »     John Adams

DOSSIER

LE WEB RESISTANT 

lewebresistant.gif

Informez-vous sur la cyber-résistance

 

« Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s'éloignant de leurs textes tandis que l'islam le fut en se rapprochant des siens. »                                                      Eric Conan



DOSSIER

FONDAMENTALISME, DJIHADISME, TERRORISME

L’ISLAMISME EST UN TOTALITARISME

img80/3421/poing1bjr1.jpg

Ce qu’il faut savoir sur l’une des plus grandes menaces politiques et religieuses du XXIème siècle

 


« Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à suprimer la pauvreté »                                                   Winston Churchill

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE SOCIALISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le socialisme


« Le Communisme est l'Islam du XXème siècle. »                                                   Jules Monnerot


DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE COMMUNISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le communisme

 

« La religion d'Hitler est la plus proche qui soit de l'islamisme, réaliste, terrestre, promettant le maximum de récompenses dans cette vie, mais avec ce Walhalla façon musulmane avec lequel les Allemands méritoires peuvent entrer et continuer à gouter le plaisir. Comme l'islamisme, elle prêche la vertu de l'épée.  »                            Carl Gustav Jung

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE NAZISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le nazisme


« Ils ignorent que les épées sont données pour que personne ne soit esclave. »                                                                                        Lucain

Partenaire :