Pour lire cette charte dont le principe est de subordonner toute acceptation de demande d’immigration à l’acceptation (par le migrant) de certaines règles fondamentales.

http://municipalite.herouxville.qc.ca/normes.pdf

Un extrait de l'entretien avec le conseiller Drouin :

http://www.youtube.com/watch?v=2Jwf2NGUZ80

Ce même conseiller a fait parvenir au premier ministre, M. Charest, un document de six pages, dans lequel il lui demande de prendre position dans le dossier des accommodements raisonnables.

Le conseiller Drouin écrit dans son document qu'il faut agir pour préserver "la culture de notre peuple" en décrétant l'état d'urgence immédiatement.

Selon lui, les gouvernements auraient aussi intérêt à publier un résumé des chartes des droits et liberté qui énuméreraient les droits et devoirs de chacun.

Ce qui n'est pas sans rappeler la charte proposée en France pour la construction des mosquées afin d’édicter des règles permettant de concilier la pratique religieuse des musulmans et le respect de nos modes de vie. Il y en a cinq : le respect de l’égalité hommes-femmes, l’interdiction dans l’enseignement de la polygamie et du mariage forcé, le respect de la liberté de changer de religion et l’interdiction de tout financement étranger.

Une bonne idée de thème pour les prochaines municipales de 2008 en France ?