/http%3A%2F%2Fimg405.imageshack.us%2Fimg405%2F3924%2Fdoc35va7.jpg)
La vérité sur Olivier Besancenot
Alors qu’il s’apprêtait à parler sur TF1, il aurait été souhaitable que la presse française s’intéresse un peu à la LCR et à son porte-parole Olivier Besancenot.
Les partis d’extrême gauche se réclamant du troskysme sont évoqués par la presse : on nous parle régulièrement des « dérives sectaires » de Lutte Ouvrière ou des pratiques d’entrisme du Parti des Travailleurs… mais rien sur la LCR.
Comment O. Besancenot a-t-il progressé aussi vite dans la hiérarchie de la LCR, jusqu’à en devenir le porte-parole et candidat à la Présidentielle ?
O. Besancenot a eu pour compagne la propre fille d’Alain Krivine,fondateur de la Ligue Communiste Révolutionaire et encore le réel « patron »de ce parti… Il a rompu il y a 3 ans mais est resté proche du beau-papa…Olivier Besancenot est devenu en quelques années le porte-parole de ce parti grâce à l’action efficace du beau-père… Chez les troskystes, onpratique la solidarité, mais d’abord envers la famille.
Où Besancenot travaille-t-il réellement ?
A cette question, le candidat Besancenot parle de salaire de moins de 1200 euros à La Poste… Bienheureux les croyants… La réalité est un peu différente.
Besancenot n’étant à La Poste de Neuilly-sur-Seine que pour les photographes, c’est à dire, quasiment jamais, il est surtout rémunéré par le parti. A titre d’exemple, il a touché très régulièrement une indemnité d’assistant parlementaire européen lorsque Alain Krivine était Député européen, dont le montant était très largement supérieur aux 5000 ? mensuels.
Quel est son patrimoine ?
A cette question, O. Besancenot parle avec modestie d’un petit studio dans le 18ème, arrondissement populaire.
Le journaliste avisé ira voir sur place… un appartement en réalité de bonne taille et dans le quartier du Sacré Coeur, en plein Montmartre, le quartier le plus cher du 18ème, un des quartiers les plus recherchés des Bobos (Bourgeois bohèmes) parisiens. Bien évidemment, il en est propriétaire. Un salaire à vie de postier n’y suffirait pas…
Comment expliquer ce black-out sur Besancenot ?
O. Besancenot a épousé Stéphanie Chevrier, une des principales éditrices de Paris, appartenant à la direction de Flammarion.
Pour Besancenot, elle a plusieurs avantages : c’est l’un des plus hauts salaires de l’édition (10 000 euros mensuels) mais c’est surtout une habituée des médias. Ancienne compagne du chanteur Yves Simon, elle a construit sa carrière sur les relations presse… Dirigeant une armée d’attachées de presse, elle a certains moyens de pression et de rétribution, ce qui incite sans doute les journalistes à plus de modération dans les attaques.
[cc] Novopress.info, 2006, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]
Olivier Besancenot : “La LCR n’a plus vocation à exister”.
Dans un entretien publié par Le Parisien du vendredi 24 août, Olivier Besancenot estime que la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) “n’a plus vocation à exister”. Celle-ci doit céder la place à une nouvelle formation politique de gauche qui rassemblerait “tous les anticapitalistes et tous les partisans d’un changement de société”.
“La Ligue Communiste Révolutionnaire doit désormais être dépassée et tourner une page sans renier son héritage. Mais à nouvelle période politique, nouveau parti”, précise l’ancien candidat d’extrême-gauche à la présidentielle, ajoutant que “le congrès constitutif pourrait intervenir l’an prochain”. La Ligue pourrait alors quitter la IVe Internationale, changer de nom et faire évoluer son mode de fonctionnement afin de devenir plus fédératrice et attirer de nouveaux militants. Une nouvelle direction serait également élue, “à l’image et aux couleurs du pays”.
La création de ce nouveau parti d’opposition — qui ne doit pas devenir selon le porte-parole de la LCR “un énième cartel d’organisations mais une opportunité pour la gauche radicale d’écrire une nouvelle page de son histoire” — sera l’un des principaux thèmes de débats de la 16e Université d’été de la LCR qui se tiendra du samedi 25 au mercredi 29 août à Port-Leucate, près de Perpignan (Aude). La rencontre sera aussi l’occasion de tirer le bilan de la présidentielle 2007 qui a vu Olivier Besancenot se classer en tête de tous les candidats de la gauche radicale, avec 4,08% des suffrages au premier tour, soit près de 1,5 million de voix. Selon un récent sondage il est désormais à la troisième place des personnalités les mieux placées pour incarner la gauche, devant Laurent Fabius et François Hollande.
Reprenant l’idée lancée par Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, d’organiser un grand rassemblement populaire pour “contrer la politique réactionnaire” de Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot souhaite par ailleurs qu’une manifestation nationale unitaire associant toute la gauche ait lieu dès cet automne.
(Source: http://www.republique-des-lettres.fr) NDLR : Demandons l'avis à Alain Soral.