Le WEB Résistant est le seul site francophone présentant toutes les références sur les sites de réinformation. Faites-le connaître autour de vous ! Ne restez pas seul, nous sommes nombreux.
En 1958, le premier épisode des schtroumpfs est crée ! Les schtroumpfs noirs. En 1981, la télé lance les Schtroumpfs pour la première fois sur des ondes hertziennes. L'émission télévisée des Schtroumpfs était plus que juste un dessin animé. C’était une allégorie du socialisme. Plus spécifiquement, le programme était une propagande communiste employée pour représenter une société utopique tout en illustrant les problèmes avec le capitalisme afin d'essayer de convertir la jeunesse.
Afin de comprendre le raccordement entre les Schtroumpfs et le socialisme, une compréhension de base de ce qui est signifiée par « socialisme » est d'abord exigée. Le socialisme est une limite générique dont le marxisme et le communisme sont des divisions. Les trois éléments de base du socialisme sont égalité relative, communalisme, et propriété communale. Le marxisme est un point culminant des philosophies de Karl Marx et Friedrich Engles dans lequel toutes les formes précédentes du socialisme (socialisme de guilde, socialisme chrétien, socialisme de syndicat, socialisme agraire, socialisme anarchiste, etc.) ont été combinées et reformées. Vladimir Ilyich Ulyanov, connu comme Lénine, présenté pour mettre les philosophies marxistes dans les applications pratiques. De cette manière, il a modifié le marxisme et a ajouté les aspects de l'organisation et de la conduite. Cette forme de marxisme est maintenant désigné sous le nom du léninisme. La combinaison du marxisme et du léninisme égale le communisme. Pour la clarté et la facilité de la compréhension, je vais employer le terme générique du socialisme au lieu d'employer la forme spécifique de socialisme à la laquelle je me réfère. Avec une compréhension de base de socialisme et de ses dérives, il est maintenant possible de voir comment elles s'appliquent à l'émission télévisée des Schtroumpfs.
Avant d'analyser le raccordement entre le socialisme et les Schtroumpfs, il est impératif que les trois éléments principaux du socialisme soient présents. Le premier élément, de nouveau, est l’égalité relative. Dans les Schtroumpfs, la présence de l'égalité est incontestable. Si ce n’est une compétence importante comme ceux exécutée par le Schtroumpf Bricoleur ou le Schtroumpf Fermier, ou une tâche relativement inutile comme celle de Schtroumpf Paresseux ou de Schtroumpf Maladroit, ils sont tous logés dans des maisons champignon de taille égale et considérés au même niveau social. La structure de supériorité et de classe est absente du village des Schtroumpf. En fait, la manière dont ils s’adressent l’un a l’autre est également d’une égalité totale. Chaque Schtroumpf dans le village a été nommé par un « Schtroumpf » suivi d’une qualité ou d’un défaut, c'est-à-dire, le Schtroumpf Farceur, le Schtroumpf à Lunettes, Le Schtroumpf Bricoleur, etc. Ceci élimine des titres élitistes et est un autre exemple d'égalité inhérent à leur langue elle-même. De plus tout les Schtroumpfs porte les mêmes uniformes, chapeaux blancs et pantalon blanc.
Le deuxième élément du socialisme est le communalisme. C'est-à-dire que le bien-être de la société dans l'ensemble est plus important que n'importe quel un de ses membres. Une coopération des individus est nécessaire afin d'accomplir un but commun. Dans les Schtroumpfs, le communalisme est également évident. Tout d'abord, le nom de la BD, les Schtroumpfs, reflète cette même idée. La plupart des dessins animés, ou BD, sont baptisés du nom de leur caractère principal. Gaston, Largo winch, etc. Les Schtroumpfs, cependant, ne suivent pas ce modèle. À la différence d'autres BD, le titre inclus la société dans son ensemble. Il est absurde d’imaginer la BD étant baptisée du nom d'un Schtroumpf en particulier, par exemple, la Schtroumpfette ou le Grand Schtroumpf. C'est parce que la communauté dans son ensemble est plus grande que n'importe quelle partie. Mais le thème du communalisme court encore plus profond dans les Schtroumpfs. Aucun des Schtroumpfs n'a de propriété privée ou de possession personnelle. En outre, ils n'ont même pas un système monétaire. Tout est propriété du collectif.
La troisième force caractéristique du socialisme est la « propriété et commande communales des sources principales de richesse nationale dans l'intérêt de la communauté dans son ensemble ». Dans les Schtroumpfs, le barrage représente celui-ci. C'est la une seule pièce du capital, qui est établi, possédé, actionné, et réparé par les Schtroumpfs en tant que communauté. Les similitudes entre le socialisme et les Schtroumpfs sont déjà remarquables, mais le raccordement général entre les deux continue.
Marx a cru que « l'état humain est un état de travail, de productivité, et de créativité ». Il ne veut pas dire le travail en tant que travail. Pour Marx, le « travail est n'importe quel activité, manuel ou intellectuel humain. Fossés à creuser, paysages à peindre, écrire de la musique - ce sont toutes les expressions de travail d'humain et de personnalité humaine. En un mot, le travail est réalisation humaine ». La vision de Marx de l'état humain en termes de socialisme est réalisée par les Schtroumpfs. Ils ne font pas cinquante travaux, mais cherchent plutôt la réalisation personnelle à travers le travail. Le Schtroumpf Vaniteux et le Schtroumpf à Lunettes sont deux exemples parfaits. Ils ne sont pas des membres de ce que notre société de capitaliste considérerait de main-d'oeuvre. Ils vivent afin d'essayer de réaliser un niveau de la réalisation personnelle.
Une autre croyance marxiste était que la société a été aliénée de la nature et était nécessaire pour se rebrancher avec elle. Le « communisme pour Marx est la communauté cherchant l'homme avec sa nature vraie et originale ». Le Schtroumpfs vit au milieu d'une forêt dans des maisons de champignon. Par définition, elles sont l’incarnation du communisme aux yeux de Marx lui-même. Non seulement elles sont entourées par la nature, Et les Schtroumpfs ont toujours vécus la !
L'utilisation excessive du mot « schtroumpf » et ses nombreux dérivés (schtroumpfer, schtroumpfant, etc.) dans leurs expressions est une des caractéristiques les plus mémorables. C'est symbolique du nationalisme. « La conduite communiste », selon la croyance de Lénine, devrait se concentrer sur l’appel au nationalisme des personnes. « La chose que chaque classe comprend intuitivement que - la chose qui unit des peuples – est le nationalisme ». Par l'utilisation constante du mot « schtroumpf », c’est une sorte d'identité nationale qui a été forgée et renforcée dans la société des Schtroumpfs. C’est une manière pour que les Schtroumpfs mette en oeuvre l'allégeance à leur croyance dans le système du gouvernement dans lequel ils vivent.
Avec une analyse générale à l'écart, des observations spécifiques des caractères particuliers peuvent être explorées. En premier lieu, je pense qu'il est important de jeter un coup d'oeil plus étroit chez le Grand Schtroumpf. Le caractère du Grand Schtroumpf est comme un parallèle direct à Lénine lui-même. Tous deux croient au marxisme, mais pour l'application pratique, comprennent que d’une certaine façon, une organisation est nécessaire. Dans chaque cas, ils ont intensifié la condition de conduite. Mais à un certain degré, le Grand Schtroumpf représente également Marx parce qu'il reste vrai par rapport à la croyance utopique de Marx tandis que Lénine a vagué un peu davantage. Il est également remarquable que la barbe portée par le Grand Schtroumpf découvre une ressemblance saisissante aux cheveux faciaux de Marx. Le Grand Schtroumpf se tient en dehors du reste du groupe parce qu'il porte le chapeau rouge. C'est également un point commun que le rouge soit la couleur symbolique du socialisme. En anglais, le nom « SMURF » être un acronyme pour les « Small Men Under Red Father », autrement dit les petits hommes sous le père rouge !
Le seul autre personnage avec un chapeau coloré différemment est Grand Père Schtroumpf, qui est également placé indépendamment du Schtroumpf « commun ». Il est le vieux, sage Schtroumpf qui porte un chapeau jaune. Il rempli le rôle d'une sorte de prophète, un philosophe. Son caractère a été basé sur Marx qui était également un philosophe et n'a jamais eu l'occasion d'appliquer ses théories lui-même.
Le Schtroumpf à Lunettes représente Trotski, un fonctionnaire de haut rang sous Lénine. Dans les Schtroumpfs, le Schtroumpf à Lunettes est le seul rival intellectuel du Grand Schtroumpf (qui représente Lénine) et il l’interroge souvent, provocant les idéaux mêmes de la vie des Schtroumpf. Pendant le règne de Staline, Trotski a été traité de traître parce que ses idées étaient en conflit avec celles de Staline. Dans beaucoup d'épisodes des Schtroumpfs, le Schtroumpf à Lunettes est banni du village pour ses croyances. Dans les années 20, Trotski avait été exilé d’URSS au Mexique où il a été assassiné vingt ans après. Trotski possède une ressemblance saisissante avec le Schtroumpf à Lunettes, de plus il possède tous deux une paires de lunettes rondes, peut-être une coïncidence? Je ne pense pas.
Cela nous laisse avec seulement deux figures principales dans la série des Schtroumpfs que je n’ai pas encore citer, les rivaux des Schtroumpfs, Gargamel et Azrael. Gargamel est le vieil homme mauvais qui a toujours voulu transformer le Schtroumpf en or. Gargamel représente les maux de l'avarice et le capitalisme. Il est un hermite impitoyable et égocentrique, qui illustre les dangers de l'action de poursuivre de la richesse. Il n’est pas étonnant non plus de voir que Gargamel, possède des caractéristiques distinctes et juives. Sous les systèmes communistes plus radicaux, les personnes juives ont été persécutées pour, entre autres, leur amour stéréotypé de l’argent. Il y a un système distinct de classe dans le royaume de Gargamel. Il est le bourgeois et Azrael, le compagnon félin de Gargamel, représente le prolétariat. Azrael le chat représente l'ouvrier exploité et de classe inférieur du système capitaliste, sous payé, et incapable de négocier pour de meilleures conditions. Azrael est souvent exigé pour risquer sa vie et partir à la poursuite des Schtroumpfs pour son maître comme les ouvriers consacrent leurs vies aux intérêts de leurs patrons. Le mot Azrael lui-même est semblable au mot Israël, la patrie des personnes juives.
Les parallèles entre le socialisme et les Schtroumpfs sont accablants. Etant donné la présence des trois éléments principaux du socialisme ou la relation des chefs socialistes mise en avant des principaux personnages dans la BD, il est évident que Peyo a intentionnellement essayé de peindre un tableau d'une société utopique et socialiste. Le programme des Schtroumpfs est une propagande socialiste flagrante, afin d'essayer de convertir la jeunesse, et peut-être que cela a fonctionné réellement. Maintenant que la génération qui a grandi avec les Schtroumpfs est devenue adulte, la crainte du communisme est pratiquement inexistante. Quand vous pensez aux chefs infâmes du socialisme tels que Lénine et Marx, n'oubliez pas d'ajouter le Grand Schtroumpf !
S.M.U.R.F. (Soviet Men Under Red Father)