Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le WEB Résistant est le seul site francophone présentant toutes les références sur les sites de réinformation. Faites-le connaître autour de vous ! Ne restez pas seul, nous sommes nombreux.

V pour Vendetta, ou l'art du subliminal.

V pour Vendetta est un film américain sorti le 19 avril 2006, présentation :

Dans un avenir proche, alors que l'Angleterre dévastée par une guerre est en proie à un régime totalitaire, un mystérieux combattant s'appelant "V" et arborant un masque blanc en porcelaine s'engage dans une lutte contre l'ordre établi.


source : evene

Pour le terrorisme

Ce film a été critiqué dans le sens où il légitimise voire encourage le terrorisme lorsque celui-ci est "nécessaire", c'est-à-dire lorsqu'un régime est jugé totalitaire, injuste, et donc voué à être détruit". En effet on peut penser que ce film, plutôt réussi dans l'ensemble puisqu'il transmet des messages positifs comme l'abnégation, le sacrifice au nom des idéaux, etc. est quelque peu entâché à cause de la position pro-terroriste qu'il revendique.

Cependant ce n'est pas cette critique, ou plutôt pas exactement cette critique, que j'aimerais faire ici.
Ce qui me gêne véritablement dans cette oeuvre c'est la représentation qui est faîte de l'Etat totalitaire en question, de façon plus précise.

Non seulement je trouve tout ceci caricatural, puisque les "méchants" sont représentés avec une esthétique rouge et noire, connotée nazie, avec une mégalomanie ostentatoire du dictateur (le chancelier Adam Sutler...) avec écran géant, conseil d'apôtres parfaitement soumis, et les "gentils" sont une jolie fille et un héros mystérieux, qui justifient leur violence par des idées nobles,
comme si le régime autoritaire n'avait aucune base idéologique lui... NDLR : l'adaptation est des 
Frères Wachowski.

Discréditer une critique en l'amalgamant à la haine de l'autre
 
Là on arrive au point le plus gênant. Ce film, malgré son apparence subversive, est en fait un pur produit du "système". Je m'explique : avant tout, voici deux extraits très brefs du film :

Dans cette vidéo on voit d'abord celui qu'on appelle "la voix de Londres", l'incarnation de la propagande de la dictature, et ensuite on voit un résistant dans sa cave, avec l'héroïne.

Vous remarquez que dans ce film, le fascisme est bête, puisqu'il associe immigration, islamisme, homosexualité et terrorisme, et qu'il les décrit comme des maladies. Avec un ton haineux, qui d'ailleurs s'incrit dans un discours moral ne faisant jamais appel à la raison, cet animateur vomit sur les immigrés, les musulmans, les homosexuels et les terroristes. Et Ô grande surprise : il est catholique.

Le méchant, le Mal, c'est ici celui qui est opposé à l'immigration, à l'islam, à l'homosexualité et au terrorisme. Le problème de ce passage est clair, il mélange tout volontairement dans un discours haineux et fasciste pour mieux cacher la légitimité qu'il peut y avoir à propos de ces différents sujets.

En mettant dans la bouche d'un fasciste de l'hostilité à l'égard de l'islam et de l'immigration, cette scène met du fascisme dans la bouche de ceux qui pourraient être hostiles à l'islam et à l'immigration. C'est la réciproque, fausse d'un point de vue logique mais qu'importe, qui s'opère inconsciemment chez le spectateur.

Si en effet vous êtes opposé à l'immigration, et/ou opposé à l'idéologie islamique, même en argumentant, en usant de la raison, vous devenez cet homme.

Il est pour moi très clair qu'il y a dans ce film la volonté de faire un parallèle entre le scénario et la géopolitique actuelle. Chaque pays qui se montre hostile à l'immigration et à l'islamisation, et même ferme face au terrorisme, est visé par ce parallèle.

A une époque où l'Occident et ses peuples font face à l'immigration et à l'islamisation massive, on comprend aisément le camp idéologique choisi par ce film. Cela est confirmé lorsque dans le deuxième extrait, l'Occident représenté par les drapeaux américains et britanniques sont associés au nazisme, et l'on voit un résistant au régime lire le Coran en cachette, comme si ce livre était à l'heure actuelle un symbole antifasciste face aux dictatures xénophobes de l'Occident, la résistance de l'art pur soumis à la persécution à cause de l'ordre froid, dur et intolérant. On croit rêver.

Certes comme le dit l'homme dans la vidéo, il y a de la poésie dans ce livre, et on peut ne l'apprécier que pour cela, mais cela efface-t-il tout ? Choisir le Coran comme l'oeuvre subversive n'est pas anodin. Dans un film avec une telle connotation politique, l'idéologie islamique qui est une idéologie politique n'est pas un choix fait au hasard, et quelques versets poétiques (sataniques ?) n'y changent rien.

Critiquer l'immigration, c'est être fasciste, critiquer l'islam, c'est être fasciste, s'opposer à l'homosexualité (ne serait-ce qu'en n'étant pas membre d'act-up ou en étant contre le mariage ou l'adoption homosexuelle), c'est être fasciste, demander des lois sévères et drastiques face au terrorisme, c'est être fasciste. D'ailleurs une partie du film est consacrée à l'histoire d'amour de lesbiennes, hasard encore une fois ? Le message subliminal du film, lorsqu'il est cerné, ne peut pas être plus clair.

Scénario lié au réel

Les U.S.A. et leur politique sont considérés par beaucoup comme impérialistes, voire fascistes, et ils ont subi un acte terroriste majeur le 11 septembre 2001 : ce film encourage au terrorisme face à un Etat jugé autoritaire.

Ce même acte terroriste a été commis par des islamistes : ce film diabolise l'
anti-islamisme et érige indirectement l'islam en victime du fascisme.

Vous l'aurez compris
, le message pseudo-libertaire de ce film est totalement corrompu par son serment d'allégeance à la pensée unique.

En réduisant la critique de l'islam, de l'immigration, de l'homosexualité et même du terrorisme au statut de purée verbale haineuse et xénophobe, V pour Vendetta amalgame tout ceux qui pourraient argumenter cette critique à des fascistes frustrés insensibles irrationnels et évidemment :
blancs.

La source du Mal
dont les couleurs sont évidemment ceux d'une dictature occidentale, le nazisme, et dont le symbole est un mélange entre la croix catholique (hasard...?), la croix gammée et même le croix de Lorraine gaullienne...tyrannise le Bien résistant que sont le Coran, les pauvres immigrés et musulmans persécutés, le Hamas, le Hezbollah, le terrorisme...

Hurler avec les loups

Je trouve très hypocrite de la part d'un film se revendiquant antifasciste de se fourvoyer dans une telle
bien-pensance.

Tout en plaidant en faveur du sacrifice pour les idées, pour le courage d'être "contre", cette oeuvre représente l'exact inverse : des messages d'une banalité institutionnalisée, homologués par le système, les médias, les valeurs du "Bien", le confort intellectuel et moral, et l'absence de prise de risques. Si de ce film nous devons retenir un bel exemple de dictature, c'est celle qui est à la mode, contre laquelle on ne peut rien puisque la morale est de son côté : celle de la Tolérance.

Triste lâcheté pour un film qui se complaît à "hurler avec les loups".

Voici pour finir quelques films qui eux aussi se sont vendus, volontairement ou non, à la pensée unique actuelle et au masochisme occidental permanent : anti-blanc, anti-catho, anti-Occident, pro-métissage, etc. :
Les films racistes d'Hollywood.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de cette lucidité sur ce film dont le mécanisme n'est pas seulement de la bien-pensance au dernier degré. C'est une manipulation intellectuelle et une inversion de valeurs d'une rare médiocrité. Ce film est tout simplement abject.
Répondre
A
Donc là tu défends un régime oppresseur, totalitaire, criminelle car les causes mis en évidence c'est l'Islam et l'immigration ? Très grave ...
Répondre