Archives secrètes du Vatican: les Templiers avaient reçu l’absolution du Pape Clément V
Après 200 ans de services rendus à l’Eglise catholiques et aux monarchies occidentales, les Templiers ont été arrêtés, humiliés, torturés, tués, dépossédés de leurs biens pour hérésie en 1312…C’est du moins ce que l’on croyait. Aujourd’hui, l’ordre du Temple est en quelque sorte réhabilité par l’Eglise. Il y a six ans, un chercheur a découvert les actes du procès des Templiers dans les archives secrètes du Vatican.
Egaré depuis sept siècles, ces documents montrent que le Pape Clément V a ordonné la dissolution de l’ordre pour le bien de l’Eglise, à ce moment là sous influence du roi de France Philippe Le Bel. Cependant dans le parchemin de Chinon, qui fait parti de ces documents, le Pape affirme que les Templiers ne sont pas des hérétiques. Il leur donne l’absolution et reconnaît seulement qu’ils sont coupables de violences et d’abus.
Pour la spécialiste, Rosi Fontana, “l’ordre aurait donc pu renaître, mais les templiers ruinés, décimés et psychologiquement détruits n’ont pas été capable de recréer l’ordre depuis cette époque”.
Les actes du procès des templiers ont été reproduits. 799 exemplaires vont être mis en vente à 5 900 euros pièces par les archives secrètes du Vatican et la fondation culturelle italienne Scrinium.