Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le WEB Résistant est le seul site francophone présentant toutes les références sur les sites de réinformation. Faites-le connaître autour de vous ! Ne restez pas seul, nous sommes nombreux.

Vœux pour l’année du rat : Un bon Passage de l’année 過年好 ou 过年好 ou guònián hǎo à tous !

Au nom de l’équipe de Point de BASCULE, je souhaite un bon passage de l’année à nos compatriotes Chinois, Cambodgiens, Koréens, Japonais, Laotiens, Mongoliens, Népalais, Thaïlandais, Tibétains, Vietnamiens et à tous les autres que touche la célébration du Nouvel An Chinois. - Marc Lebuis 

Le nouvel an sera célébré durant la semaine par plus d’une dizaine de milliers de personnes au Québec. Tout comme le réveillon de Noël, le Nouvel An chinois est avant tout une fête qui réunit la famille autour d’une table généreuse. Personne n’est oublié, certains réservent même des places à ceux qui travaillent au loin et qui ne peuvent rentrer pour le festin familial. 

Les asiatiques ont été les oubliés ou sont restés discrets lors des audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor. Les musulmans ont eu leurs tribunes réservées et ont pu faire valoir qu’ils sont les incompris et les victimes de la société. Aucune tribune n’a été réservée aux bouddhistes, aux Taoistes ou aux autres « asiatiques ». Leur discrétion reflète sans doute leur manière de s’intégrer en douce, sans fanfares ni trompettes, une manière différente de comprendre la diversité comme valeur fondamentale du Québec et du Canada. Rappelons que le Québec a joué un rôle de leadership international afin de venir en aide aux réfugiés Vietnamiens que l’on nommait alors les « Boat People ». Une relation durable d’ouverture et d’amour s’est établie ! Tout le contraire des omniprésentes accusations de racisme, de xénophobie et d’islamophobie….

Que l’année du Rat apporte le bien être, la prospérité et la chance à tous !

Point de bascule 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article