Les initiatives qui changent quelque peu notre perception du monde sont rares et se doivent d’être saluées. Surtout en ce qui concerne le monde particulier de l’information. L’information change le monde, ou du moins la vision que nous en avons. Le pouvoir de ceux qui ont pour mission d’informer est immense. Leur responsabilité aussi. En usent-ils avec sagesse ? A parcourir les dépêches de l’AFP ou les journaux, gratuits ou payants, qui tiennent, par leur diffusion, le haut du pavé, il est permis d’en douter. Ce dont on ne doit pas douter, c’est hélas d’un mélange un peu trop douceâtre d’uniformité et d’insignifiance. Est-ce trop demander que le Figaro ne dise pas la même chose que Le Monde, que La Croix ne copie pas sinon le style en tout cas la vision inimitable de “Libé” ? Sans doute. Et c’est pourquoi il faut aux esprits libres d’autres sources d’information, d’autres supports. Immédiatement !
C’est le cas du travail entrepris par Novopress depuis maintenant de nombreux mois. Une agence de presse engagée et donc, certes, orientée.
Orientée, Novopress l’est assurément. Mais l’on ne saurais dire qu’elle défend spécifiquement la mouvance dont elle est issue. La grande force de l’information, c’est qu’elle est irréductible au commentaire que l’on peut en faire. Et Novopress, c’est d’abord ce formidable travail de collecte de l’information.
Engagée, certainement, engagée à proposer un éventail d’informations que l’on ne trouve pas ailleurs .
Pour le journaliste que je suis, son usage est indispensable. Chaque matin, je retrouve informations, commentaires, analyses que je ne puis trouver ailleurs. Et pour cause. Novopress est unique. Elle fournit une matière brute qui devrait être la base du travail d’information personnelle. Son orientation affichée mais cependant très large en fait une agence de presse originale et alternative.
Contrairement aux apparences, nous avons besoins d’informations car nous manquons d’informations. Nous manquons d’information car ce que l’on trouve sur Novopress ne figure pas ailleurs. Les dépêches de l’AFP, par exemple, sont d’une autre teneur, non moins intéressantes mais différentes. Notre monde a besoin d’une information variée. A quoi sert d’avoir des journaux de multiples tendances si c’est pour commenter les mêmes dépêches ?
Rappelons que du temps où le fondateur Hubert Beuve-Mery du Monde n’était pas encore parti, le principe était de toujours séparer l’information du commentaire.
Novopress apporte donc à ses lecteurs une nouvelle source d’informations brutes.De commentaires sans le commentaire du commentaire… Aux lecteurs d’exercer leur esprit critique, voire d’aller chercher plus ample information ailleurs.
Particulièrement attaché à la pluralité de l’information, j’ai été au regard de mes activités journalistiques témoin de nombreux exemples de censure. Je crois que cette formule d’Agence de presse indépendante a un avenir prometteur. Je gage même que d’autres sensibilités ont lancé ou lanceront également des Agences de presse en ligne (Exemple : le Salon Beige pour les catholiques), afin de faire entendre leur voix. J’attend la multiplication de ces initiatives qui feront tomber les murailles du mensonge et la vacuité de certains média trop bien installés.
La vérité nous rendra libre. Elle passe d’abord par la libre et large diffusion de la pensée, des faits et des opinions.
Je souhaite longue vie à Novopress que je salue amicalement.
Hugues Sérapion
Directeur d’émissions à Radio Courtoisie.