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The International Civil Liberties Alliance is a project of the Center for Vigilant Freedom Inc.  We are an international network of groups and individuals from diverse backgrounds, nationalities and cultures who strive to defend civil liberties, freedom of expression and constitutional democracy.

We aim to promote the secular rule of law, which we believe to be the basis of harmony and mutual respect between individuals and groups in the increasingly globalised world, and to draw attention to efforts to subvert it.  We believe in equality before the law, equality between men and women, and the rights of the individual and are open to participation by all people who respect these principles.

We believe that freedom of speech is the essential prerequisite for free and just societies, secular law, and the rights of the individual.

We are committed to building and participating in coalitions in all parts of the world to effect significant progress in protecting rights of the individual which are sadly being eroded in many countries including those in the West.


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The Center for Vigilant Freedom

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 02:56
« South Park » est-elle une série « de droite » ?
Il y a deux ans, les « Guignols de l’Info » diffusaient une courte parodie de South Park faisant figurer quatre ténors de la droite française (François Bayrou, Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et Philippe Séguin) en lieu et place des jeunes protagonistes de la série. « Droite Park », tel était le titre de ce sketch, plutôt drôle d’ailleurs vu le niveau moyen de cette poussive institution de « l’esprit Canal ». Mais il est probable que cette séquence d’une minute trente n’ait pas suscité la réflexion à laquelle elle invitait pourtant, à son corps défendant : et si la série South Park était de droite ?


Non, pas possible. Sur Canal Plus comme dans la plupart des one-man-shows, l’humour est drôle parce qu’il est « subversif », « provocateur », donc « de gauche », n’est-ce pas ? Depuis Hara-Kiri et la clique géniale du Professeur Choron  (n’en déplaise à Pierre Carles et à tous ses admirateurs gauchistes, Choron était vétéran d’Indochine, entrepreneur de presse, machiste et ennemi déclaré du genre humain – pas un chantre de l’avant-garde prolétarienne), on en est resté à cette équation simplissime mais ô combien attestée en France par la surreprésentation des idées de gauche chez les amuseurs publics. La subversion a bon dos. En 2009, il faut vraiment avoir des grumeaux dans les synapses pour se croire « dérangeant » en tapant sur le pape, les flics et les patrons. En 1960, ça avait un sens. Aujourd’hui, c’est de la sénescence. 


Mais revenons à South Park pour comprendre ce qui se joue outre-Atlantique. Tout le monde connaît la série créée par Trey Parker et Matt Stone, alors étudiants en cinéma, et diffusée pour la première fois sur Comedy Central en août 1997. Elle a été retransmise régulièrement sur Canal Plus entre 1998 et 2002, et connaît depuis un succès populaire phénoménal dans le monde entier. Le long-métrage Bigger, Longer & Uncut a généré plus de 83 millions de dollars de recettes. Actuellement dans sa treizième saison, South Park s’est imposé comme le digne successeur des Simpsons dans le divertissement populaire. Avec plus de trois millions de téléspectateurs en direct par épisode, le show est aujourd’hui l’un des plus célèbres et profitables aux États-Unis.


Quand on évoque South Park, on pense tout de suite à ces quatre gamins violents et à leur humour scatologique. Dans le premier épisode, aussi grotesque qu’obscène, Cartman découvre qu’il a une sonde extra-terrestre dans le derrière tandis que Stan vomit sur sa copine à chaque fois qu’elle lui parle. Les ados se marrent, les parents s’offusquent. La série fait parler d’elle car elle s’attire les foudres de plusieurs groupes de pression chrétiens et conservateurs yankee. Une stratégie qui s’avère payante pour Parker et Stone, puisque Comedy Central les signe pour un premier contrat de six épisodes, reconduit depuis jusqu’en 2011. Choquante, cultivant le nonsense des Monty Python, la série animée trouve ses premières cibles parmi les maniaques de la gâchette et les évangélistes télévisés. Pour beaucoup, l’affaire est entendue, South Park sera une « caricature de l’Amérique réactionnaire ». C’est toujours la vision qui domine en France, où l’anti-américanisme fait facilement recette.


Pourtant, pourtant… À partir de la quatrième saison environ, le show prend une ampleur politique qui lui faisait défaut jusqu’à présent. Parker et Stone font preuve d’un réel talent d’écriture et d’une inspiration croissante. Pour qui sait lire entre les prouts lignes, South Park distille de plus en plus clairement une vision du monde cohérente, loin d’être nihiliste, sans renoncer à l’humour féroce et souvent violent de ses débuts. Or, à mesure que la série avance, cette Weltanschauung tourne au vinaigre pour les bobos puisqu’elle s’en prend cruellement à tout ce qui est à la pointe du progressisme là-bas : écologie, décroissance, droits des minorités, contraception, et j’en passe. À l’occasion d’une remise de prix, on apprend que Matt Stone est membre du Parti républicain et que sa devise est : « I hate conservatives, but I really fucking hate liberals ! » (« Je hais les conservateurs, mais putain, qu’est-ce que je hais les progressistes ! ») Intéressant, n’est-ce pas ?


Vers 2001, le terme « South Park Republican » passe alors dans le langage courant en Amérique, notamment grâce à l’influent blogueur Andrew Sullivan. Le polémiste Brian Anderson sort en 2005 un livre détonnant qui fait de la série l’un des parangons d’un nouvel esprit anticonformiste de tendance conservatrice. South Park Conservatives est un succès de libraire qui annonce fièrement la fin du monopole idéologique de la gauche sur les idées, qu’elle exploite sans vergogne depuis les années 1970. S’il est un peu hasardeux de faire figurer Parker et Stone aux côtés d’Ann Coulter et de Rush Limbaugh, le constat est sans appel : South Park est une série qui plaît à droite parce qu’elle ridiculise ce qui est sacré à gauche. Et le dossier à charge est très fourni, jugez-en plutôt.


Raillant l’idéologie du métissage et les méfaits de l’immigration, l’épisode Goobacks (806) tire à vue sur le politiquement correct. Des visiteurs du futur arrivent à South Park pour chercher du travail et fuir la misère de leur époque. Ce sont des métis uniformes, mélanges de toutes les races et dont le dialecte incompréhensible est un mélange de toutes les langues. Bien vite, la ville de South Park est profondément altérée par la venue croissante de ces migrants qui acceptent un salaire inférieur et poussent ainsi les locaux au chômage. En France, Parker et Stone auraient déjà quatre procès sur le dos. Dans l’épisode The Death Camp of Tolerance (614), les enfants sont envoyés dans un camp de rééducation morale après s’être plaint des agissements obscènes de leur instituteur homosexuel. Sous la menace d’armes à feu, ils doivent dessiner des œuvres de propagande « citoyenne » et « tolérante ». Une allégorie de la chape de plomb que font peser les associations communautaires sur la liberté d’expression en France.


Le réchauffisme et l’idéologie écologiste en prennent aussi plein la figure, à l’image de ce voyage scolaire dans la forêt tropicale qui tourne à l’aigre (Rainforest Schmainforest, 301) ou du fascisme vert des militants de la Journée de la Terre qui massacrent le pauvre Kenny en représailles (Terrance and Phillip: Behind the Blow, 505). Le plus hilarant en la matière est certainement le récent Smug Alert ! (1002) où la prétention snob des bobos de San Fransisco est ridiculisée avec brio : tellement fiers d’eux-mêmes qu’ils en viennent à respirer leurs propres pets avec délectation… Les stars pontifiantes d’Hollywood (l’équivalent de nos « artistes engagés », façon Cali ou Berling) sont malmenées, à l’image de Rob Reiner et la guerre qu’il mène contre les fumeurs de cigarettes (Butt Out, 713)… De même que l’engouement irrationnel pour les médecines douces et new age, qui manquent de provoquer la mort du petit Kyle (Cherokee Hair Tampons, 407).


Question religion, là encore, Parker et Stone surprennent. S’ils ont copieusement moqué les pasteurs protestants dans plusieurs épisodes, présenté les prêtres catholiques comme des pédophiles (Red Hot Catholic Love, 608) et provoqué l’indignation générale avec une statue de la Vierge saignant de l’anus (Bloody Mary, 914), leur rejet du consensus les a conduits à des critiques virulentes contre le camp d’en face : contre le délire laïciste visant à supprimer les sapins de Noël des écoles (Mr. Hankey, the Christmas Poo, 110), contre l’athéisme jouisseur et nihiliste (Go God Go, 1012) et en défense des Mormons, présentés comme des gens honnêtes, travailleurs, qui aiment leur famille et leur prochain (All About the Mormons, 712). Trey Parker ne cache pas sa sympathie pour l’Amérique profonde : « Les gens du show-biz sont tous plus ou moins des connards cocaïnés et érotomanes, mais ils se sentent naïvement supérieurs au mec du Wyoming qui aime sa femme et élève bien ses gosses. »


Les exemples se multiplient. Comment expliquer cette « face cachée » de South Park que l’on refuse de voir en France (est-il innocent que Canal Plus ait arrêté de diffuser la série en 2002, quand ça commençait à chauffer ?) ? La biographie des deux créateurs apporte des éléments de réponse. Quand ils étaient au lycée dans les années 1980, Trey Parker et Matt Stone voulaient être punk rockers, par rébellion envers le système. Ils emmerdaient Reagan, l’idéologie conservatrice, et pensaient que le Colorado était un trou à rats peuplé de beaufs racistes. Mais une fois à l’université, ils comprennent que la pensée dominante peut être tout aussi détestable quand elle est progressiste. « Quand je suis arrivé à Boulder, j’ai jeté illico ma paire de Birkenstock car tout le monde en portait, et j’ai réalisé que ces gens-là aussi voulaient contrôler mes choix », dixit Stone. Le pompon, c’est L.A. Avec le succès de South Park, les deux copains doivent y résider au moins partiellement. Parker remarque : « La seule façon d’être un punk à Los Angeles, c’est d’entrer dans la plus grosse fête et de dire : “On peut penser ce qu’on veut de George Bush, mais il faut reconnaître qu’il est plutôt brillant !” Les gens vous regardent hébétés, et puis ils vous foutent dehors ! »


Comme je l’écrivais plus haut, la vision du monde des créateurs de South Park est cohérente. Leur esprit punk et anarchiste leur commande de se moquer de toutes les vaches sacrées de leur époque. S’ils pourfendent majoritairement l’aile gauche du spectre politique, c’est parce que les idées de gauche dominent la vie intellectuelle et culturelle américaine, malgré l’épisode néo-con. Plus qu’une série « de droite », South Park est surtout le reflet d’une philosophie politique quasiment inconnue en France : le libertarianisme. Trey Parker est d’ailleurs un libertarien déclaré. Une lecture attentive de certains épisodes le confirme sans ambages. Gnomes (217) est un hommage à l’économie de marché et une critique de l’idée reçue selon laquelle les commerces de proximité sont meilleurs que les grandes chaînes. Dans Cartmanland (506), l’esprit d’entreprise est valorisé tandis qu’apparaît l’injustice de l’impôt. Le gouvernement fédéral n’a jamais le beau rôle, qu’il régente l’éducation sexuelle des enfants à la place des parents (Proper Condom Use, 507) ou qu’il prenne des décisions insensées face à la crise financière (Margaritaville, 1303). Le clin d’œil à Ayn Rand dans l’épisode Chickenlover (203) ne laisse aucun doute : South Park est un hymne à la liberté.


Certainement plus à droite que la quasi-totalité des sitcoms, South Park n’est pas pour autant une série conservatrice, comme ses auteurs l’ont prouvé à maintes reprises, en s’attaquant aussi aux tabous de la droite américaine. Comparons maintenant avec la France. La bien-pensance de gauche est écrasante dans les médias, la littérature, le show-business et l’université. Sarkozy, naguère qualifié d’ultra-libéral (l’analyse politique à la portée des caniches), se gauchise nettement depuis son élection et semble trahir chaque jour un peu plus son électorat de droite. L’establishment est viscéralement étatiste (donc antilibéral) et de gauche, les vieux cons bedonnants de mai 1968 sont toujours aux manettes. C’est dire à quel point il manque un South Park français, un rouleau compresseur qui démolirait les grands tabous contemporains de chez nous, un grand bol de vitriol qui décaperait les sornettes « antiracistes », « tolérantes » et « citoyennes » dont on nous abreuve quotidiennement.


Pour faire choir les rebellocrates de leur piédestal, nous avons besoin d’humour libertarien. Certes, la pensée « libérale-conservatrice » est marginale en France, mais je vois aussi de l’espoir. La France que j’aime, gouailleuse, irrévérencieuse et cultivée, étouffe depuis plusieurs années sous le joug du politiquement correct et du totalitarisme intellectuel. Le truculent Michel Audiard a enfanté le sinistre Jacques Audiard. Mais tout n’est pas perdu, les enfants. On dit souvent que les États-Unis ont entre dix et vingt ans d’avance sur nous. Espérons que l’adage se vérifie au moins sur le plan culturel, et que nous verrons poindre d’ici 2017 un phénomène humoristique de la trempe de South Park.


Paul Castaing


Criticus, le blog politique de Roman Bernard.

Vous voulez publier une tribune libre sur Criticus ? Vous pouvez m'envoyer vos suggestions d'articles à l'adresse suivante : criticusleblog@gmail.com .


À lire aussi :

[South Park] AUTRUCHES CONTRE LAMANTINS !

 

south park

La lâcheté consiste pour la majorité des gens à vouloir laisser faire les islamo-terroristes pour sauver sa vie au détriment d’une liberté chèrement acquise : la liberté d’expression. a dit Kyle, le personnage central de la série SOUTH PARK.

Même après des années de lutte, nous n’aurions pu faire aussi bien que ces deux génies que sont Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de la série South Park.

Dans les deux épisodes que vous pourrez visionner au bas de ce billet, Stone et Parker nous donnent la quintessence de notre combat contre le fascisme islamique.

kyle south parkCes deux incroyables auteurs ont réussi l’exploit inouï de tout concentrer dans cette aventure entre ceux qu’ils appellent : les AUTRUCHES : ceux qui refusent de voir le grignotage de nos libertés les plus essentielles et comme le dit Kyle : “La lâcheté implique de ne pas parler, rien dénoncer, s’enterrer la tête dans le sable et tenter de croire que ça les sauvera !” et les LAMANTINS
Kyle dit même à ce propos : “Soit on peut rire de TOUT, soit on peut rire de RIEN” !
: ceux qui refusent de mettre un mot, une idée de côté sous prétexte que cela pourrait heurter la sensibilité d’un groupe.

Le sujet : La Fox diffuse les épisodes des Griffin (Family Guy). Dans un épisode à venir, Mahomet doit apparaître.

Le monde s’affole, on craint le pire, les foules paniquées demandent à ce que la Fox déprogramme l’épisode des Griffin où le prophète doit faire une apparition.

Le N° 2 d’al quaeda, Ayman Al-Zahouari fait une annonce menaçante si l’épisode est diffusé.
Ben Laden en fait autant. Les musulmans partout dans le monde brûlent les drapeaux et appellent au Jihad.

Et là…Consternation ! Les auteurs de South Park font apparaître G W Bush, qui, devant ces menaces, ose la fermeté à l’égard de l’islam comme un sauveur de la démocratie.

Devant un parterre de journalistes attendant la réponse officielle sur l’attitude du Président des États-Unis face à la menace des attentats islamiques, G.W Bush devient le Héraut de la liberté.
Je ferai respecter le 1er amendement ” dit-il.

A ce moment précis, on frôle le grand moment de cinéma cartoonesque. Le génie et la clairvoyance des créateurs de South Park font de cet instant précis l’égal des pages de Balzac sur le journalisme dans son excellent roman “les illusions perdues”.

Les journalistes dubitatifs devant l’énoncé du Président Bush sur le 1er amendement ont tous perdu la mémoire !!!

Qu’est ce que le 1er amendement ?” demandent-ils.

Bush…étonné…choqué par cette question chuchote presque : “mais…c’est…la liberté d’expression…

Les journalistes ont oublié le 1er amendement. Ce sont eux les censeurs.

La bataille finale entre Kyle et Cartman (la somme de tous les vices dans la série) ne sera pas uniquement physique mais idéologique. Le démocrate contre le fasciste, rien de moins.

La Fox est prête à annuler l’épisode où apparaît Mahomet et Kyle résiste…Ses mots sont les miens, les vôtres :

Vous ne pouvez pas faire ce qu’ils demandent juste parce qu’ils menacent d’utiliser la violence.
Il faut préserver la liberté d’expression !
Oui…Il y aura peut-être même des morts, c’est comme ça que le terrorisme fonctionne ! Mais, si vous cédez à leur chantage, ça veut dire que les terroristes auront gagné, c’est pourquoi VOUS DEVEZ DIRE NON !

Si vous censurez Mahomet, c’est que vous faites une distinction entre les sujets sur lesquels on peut plaisanter et les autres. Soit on peut rire de tout, soit on peut rire de rien !

La Fox entend Kyle et décide de lancer l’épisode où Mahomet fait une entrée…La liberté d’expression retrouve-t-elle sa place ?

NON ! Pirouette encore plus intelligente par les auteurs de South Park.

L’épisode passe et Mahomet est planqué derrière une pancarte… Raté !

Sur la pancarte apparaît alors le texte suivant : “Comedy Central a refusé de diffuser une image de Mahomet sur sa chaîne“.

 

TOUT EST A REFAIRE !

Nul besoin d’avocat pour Charlie Hebdo en son temps de procès…La seule plaidoirie aurait consisté à faire visionner ces deux épisodes de South Park à la Cour.

Et vous ? Que choisissez vous ? AUTRUCHES OU LAMANTINS ?

Les deux épisodes

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Merci à “moimeme” pour nous avoir signalé ces vidéos.

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commentaires

J
South Park est une serie assez intéressant. Sur ma chaîne YouTube, j'ai fait une analyse sur lui et sur d'autres series pour adultes réalisés avec animation numérique. Si vous voulez vérifier c'est le lien????<br /> https://youtu.be/zuZeHe4v4UQ
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V
<br /> La gauche n'existe pas au USA, comment voulez-vous que SouthPark soit autre chose qu'une pensée de droite libérale ? Ils n'ont rien d'autre ! Ils sont subversifs dans le cadre de leur culture :<br /> sexualité, religion, zizi, caca, violence, clichés. Et effectivement dans des mesures que nous ne connaissons pas vraiment à cette échelle. Mais allez me trouver un "subversif" américain qui<br /> critiquerait sérieusement la propriété privé ? l'économie libérale ? le capital ? la technologie ? la croissance ? l'argent ? Sa subversion à lui c'est d'être encore plus libéral, comme cette<br /> hurluberlue d'Ayn Rand. En Europe on est aussi (moins ) libéral, mais on a une Histoire de la pensée de "gauche" : il est logique que la plupart des "comiques", penseurs ou écrivains de chez<br /> nous, considérés comme "subversifs", soient du bord opposé au pouvoir ( je parle de gens de gauche, pas de libéraux du PS ).<br /> <br /> <br /> Franchement entre la subversion d'Ayn Rand et celle de Marx, Rousseau, Orwell ou Bourdieu, à l'heure où tout le monde a un iphone dans sa poche avec une appli SouthPark...<br />
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M
<br /> <br /> J'aurais voulu écrire cet article, car, oui, South Park est un chef d'oeuvre libertarien. C'est un hymne à la liberté par bien des aspects.<br /> <br /> <br /> Bravo à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Merci pour avoir balancé mon article, c'est sans doute celui qui m'inspira le plus.<br /> Fan absolue de South Park, jusqu'à la déraison, il m'arrive de penser que Parker et Stone sont sans doute les meilleurs politiques tous pays confondus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nina<br /> <br /> <br /> <br />
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I
<br /> More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!<br /> _____________________<br /> <br /> Increase Penis Size<br /> <br /> <br />
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