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Maurice G. Dantec

Maurice Georges Dantec dit Maurice G. Dantec (né le 13 juin 1959 à Grenoble), est un écrivain français naturalisé canadien, se définissant comme « écrivain nord-américain de langue française[1],[2] ».

Sommaire 

Biographie  

Jeunesse et débuts littéraires  

Dantec naît au sein d'une famille communiste. En 1970, il entre au lycée Romain-Rolland d'Ivry-sur-Seine, en pleine banlieue « rouge ». Une fois le bac en poche, il débute des études de lettres modernes qu'il abandonne pour fonder les groupes de rock État d'Urgence, puis Artefact. Des aventures musicales qu'il va conjuguer avec un emploi de concepteur-rédacteur dans la publicité durant les années 1980.

En 1991 il écrit La Sirène rouge, un roman à mi-chemin entre le polar et le roman-feuilleton qui remporte le Trophée 813 du meilleur roman policier. Deux ans plus tard, avec Les Racines du mal, il signe un second roman mâtiné de polar et de science-fiction qui lui mérite le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Rosny aîné en 1996.

Romancier et essayiste  

Avec Le Théâtre des opérations, journal métaphysique et polémique, dont le premier volume s'intitule Manuel de survie en territoire zéro (publié en 2000), Dantec livre un essai à caractère autobiographique où il laisse libre cours à ses réflexions. Cet essai hybride est présenté par l'auteur en ces termes:

« Mais qu'est-ce précisément ce qu'est en train de produire en parallèle cet objet étrange, ni journal intime, ni critique de l'actualité, ni essai critique, ni pamphlet philosophique, ni acte de sabotage moral, ni acte de foi, et pourtant un peu de tout ça en même temps (...)[3]. »

En 2001, Dantec livre la suite de ses réflexions dans le second volume du Théâtre des opérations : Laboratoire de catastrophe générale présenté sous la forme d'un journal. Dantec a pris l'habitude de se référer au Théâtre des opérations sous l'abréviation TdO.

Avec Villa Vortex, l'auteur revient en 2003 à la fiction. Mais Le Théâtre des Opérations a laissé ses traces. C’est finalement l'éditeur Albin Michel qui publie Cosmos Incorporated à la rentrée littéraire 2005 et American Black Box sans censure en janvier 2007. De 2004 à 2006, Maurice Dantec participe à la revue conservatrice Egards et au Ring[4] où il s’est par exemple prononcé pour le « non » au référendum du 29 mai sur le projet de constitution européenne. En l’espace de deux ans, il livre une vingtaine de textes pour la presse en ligne et la presse papier. En 2006 sort Grande Jonction, suite de Cosmos Incorporated et la rentrée littéraire 2007 est marquée par la sortie d’Artefact : machines à écrire 1.0.

Après avoir été publié par les éditions Gallimard dans les prestigieuses collections « noire » puis « blanche », il prend un agent en 2004, David Kersan, qui le fait alors transférer aux éditions Albin Michel, puis en 2009 aux éditions Rivages[5].

Polémiques 

Maurice Dantec a souvent fait parler de lui pour certaines prises de position. Ses critiques contre l'islamisme radical, sa brève prise de contact avec le Bloc identitaire (mouvement d'extrême droite français) et son positionnement catholique et royaliste lui ont valu une moquerie de l'écrivain Jean-Jacques Reboux[6], des attaques et des ennemis.

L'écrivain se dit ouvertement catholique « futuriste ». Pour une partie de la critique et de ses lecteurs, Dantec a dérivé vers une certaine forme de mysticisme vulgaire amorcée dès Babylon Babies. En 2006 sort Grande Jonction, suite de Cosmos Incorporated, puis en 2007 Artefact : machines à écrire 1.0.

Maurice Dantec, écrivain qualifié par certains détracteurs et certains laudateurs comme « réactionnaire », défend ouvertement le rétablissement de la peine de mort au Canada, et George W. Bush dans sa défense du « monde libre » face au « terrorisme de l'islam radical ». Maurice G Dantec s'est prononcé pour le « non » au référendum du 29 mai2005 sur le projet de constitution européenne. Dans ses chroniques, il s'est interrogé sur l'existence d'une droite québécoise et il a dénoncé Pierre Falardeau (militant indépendantiste) dans la revue Égards. Dantec est intervenu à plusieurs reprises sur la webradio Rockik à l'occasion notamment de la controverse concernant des caricatures de Mahomet, où il tient régulièrement des propos polémiques et hostiles aux musulmans. Il scande les notions d'« Europe décadente » et de « djihad mondial », et il prédit l'avènement d'un choc des civilisations qui opposerait, selon lui, l'Occident techno-scientiste catholique au monde musulman.

À l'antenne de Rockik, Maurice G. Dantec a déclaré soutenir Philippe de Villiers pour l'élection présidentielle de 2007.

Musique

Une fois titulaire du baccalauréat, il débute des études de lettres modernes qu'il abandonne pour fonder les groupes de rock État d'Urgence, puis Artefact. Des aventures musicales qu’il va conjuguer avec un emploi de concepteur-rédacteur dans la publicité, durant les années 1980, avant de se consacrer à l'écriture.

En 1997, Maurice G. Dantec signe des textes qu'il narre sur l'album Utopia du groupe No One is Innocent. La même année, il rencontre Richard Pinhas. Heldon n'existe officiellement plus, mais le guitariste propose à Dantec une sorte de soubresaut post-mortem, à laquelle il convie aussi Norman Spinrad. Très vite le projet se matérialise sous la forme de lecture en musique de textes du philosophe Gilles Deleuze, dont Pinhas a été l'élève au début des années 70. Dantec n'est cette fois pas un invité, mais bel et bien membre actif du groupe. C'est ainsi que le projet Schizotrope verra le jour, avec un album au titre familier de ses lecteurs : The Life and Death Of Marie Zorn. Une tournée suivra.

Il a repris depuis le compagnonnage avec des musiciens rock, en particulier avec son agent, David Kersan, dans le groupe Aircrash Cult, dont il est le parolier exclusif[7].

Bibliographie  

Romans  
  1. 1993 Paris : Gallimard, 478 p. (Série noire ; 2326). (ISBN 2-07-049385-7)
  2. 1998 Paris : Gallimard, 591 p. (Folio policier ; 1). (ISBN 2-07-040636-9)
  3. 2001 Paris : Cercle polar, 591 p. (Roman noir). (ISBN 2-7441-4966-7)
  4. 2002 Paris : Gallimard, 478 p. (Série noire ; 2326). (nouv. couv.)
  1. 1995 : Paris : Gallimard, 635 p. (Série noire ; 2379). (ISBN 2-07-049495-0)
  2. 1999 : Paris : Gallimard, 752 p. (Folio policier ; 63). (ISBN 2-07-040775-6)
  3. 2001 : Paris : Cercle polar, 748 p. (Roman noir). (ISBN 2-7441-5547-0)
  4. 2002 : Paris : Gallimard, 635 p. (Série noire ; 2379). (nouv. couv.)
  1. 1999 : Paris : Gallimard, 551 p. (La Noire). (ISBN 2-07-075471-5)
  2. 1999 : Paris : Le Grand Livre du mois, 551 p. (ISBN 2-7028-3288-1)
  3. 1999 : Paris : France Loisirs, 551 p. (ISBN 2-7441-3077-X)
  4. 2001 : Paris : Gallimard, 719 p. (Folio SF ; 47). (ISBN 2-07-041753-0)
  1. 2003 : Paris : Gallimard, 824 p. (La Noire). (ISBN 2-07-075244-5)
  2. 2004 : Paris : Gallimard, 843 p. (Folio SF ; 189). (ISBN 2-07-031706-4)
  1. 2005 : Paris : Albin Michel, 568 p. (ISBN 2-226-15852-9)
  2. 2006 : Paris : Librairie Générale Française, 572 p. (Le Livre de poche ; 30707). (ISBN 978-2-253-11994-4)
  1. 2006 : Paris : Albin Michel, 774 p. (ISBN 2-226-17341-2)
  2. 2006 : Paris : Librairie Générale Française, 885 p. (Le Livre de poche ; 30925). (ISBN 978-2-253-12097-1)
  1. 2007 : Paris : Albin Michel, 565 p. (ISBN 978-2-226-17975-3)
  1. 2009 : Paris : Albin Michel, 210 p. (ISBN 978-2226188755)
  1. 2010 : Paris : Albin Michel, 816 p. (ISBN 978-2226195696 )
Recueils  
Essais  
  1. 2000 : Paris : Gallimard, 646 p. (Blanche). (ISBN 2-07-075887-7)
  2. 2002 : Paris : Gallimard, 708 p. (Folio ; 3611). (ISBN 2-07-042114-7)
  1. 2001 : Paris : Gallimard, 756 p. (Blanche). (ISBN 2-07-076267-X)
  2. 2003 : Paris : Gallimard, 851 p. (Folio ; 3851). (ISBN 2-07-042822-2)
  • American black box. Le Théâtre des opérations 3 : journal métaphysique et polémique, 2002-2006
  1. 2007 : Paris : Albin Michel, 690 p. (ISBN 978-2-226-17091-0)
  2. 2009 : Paris : LGF, (Le Livre de Poche). (ISBN 978-2-253-12763-5)
Nouvelles 
  • 1973 : Reportage en direct (in Landru, le journal du foyer n° 1, déc. 1973) ;
  • 2000 : TXH Baby (in Drunk n° 6, juin 1994 / in Nouvelle Donne n° 22, oct. 2000) ;
  • 1995 : Dieu porte-t-il des lunettes noires ? (in Nouvelles Nuits n° 9, 1er trim. 1995) ;
  • 1995 : Le Jour et la nuit (in Noces d’or, Série noire hors série, 1995) ;
  • 1995 : Là où tombent les anges (supplém. Le Monde n° 15755, 21-09-1995 pour l'anniversaire des 50 ans de la Série noire) ;
  • 1996 : Quand clignote la mort électrique (in Paris, rive noire, Autrement “ Littératures / Romans d’une ville ”, 1996)
Articles et préfaces  

Adaptations cinématographiques  

Voir aussi  

Bibliographie critique  
  • 2001 : Temps noir n° 5 (juin 2001)
  • 2003 : Entretien de Pierre Lagrange avec Maurice G. Dantec. In Noirs complots : 14 nouvelles / anthologie établie par Pierre Lagrange. Paris : les Belles lettres, 296 p. (Le grand cabinet noir). (ISBN 2-251-77171-9)
Articles connexes  

Liens externes 

Notes et références  

  1. Interview de Ring sur son site personnel [archive]
  2. Arnaud Bordas, « Dantec repart en guerre » [archive], Le Figaro, 16 septembre 2006.
  3. Le Théâtre des opérations, journal métaphysique et polémique, Gallimard, Folio, p. 595-596
  4. surlering.com [archive]
  5. Détails et chronologie des transferts d'éditeurs de M. Dantec dans l'article Dantec rejoint Elroy et les éditions Rivages sur le site « Rue89 » [archive]
  6. Dans Castro, c'est trop ! (2004), un des épisodes de Gabriel Lecouvreur alias Le Poulpe, il met en scène le personnage de Moritz Dante, personnage caricatural de Maurice Dantec. Reboux s'en explique dans une interview au site littérature.com [archive]
  7. L'annonce sur son site [archive].

 


PRIÈRE POUR LES HOMMES SANS NOM

Alors qu'il a l'habitude de publier des livres de plusieurs centaines de pages, Maurice G. Dantec a accepté de se prêter à ce court exercice de style qu'est la prière du lundi et nous offre une prière intitulée Prière pour les hommes sans nom.  

 

 

PRIÈRE POUR LES HOMMES SANS NOM.
Prière de Maurice Dantec.

Il faudrait sans doute que je prie pour ton âme
Visage du futur
Soit l’image d’une bouche écrasée par une botte
Je devrais me tourner vers les cieux en flammes
Et les tas d’ordures
Où survivent les enfants fabriqués de bric et de broc
J’écoute ta voix, gazé des camps
J’entends ta chair consumée au pétrole
J’entends l’enfant dans les nuées du zyklon-B
J’entends le son des os en carbone
Je vois tes yeux sous la montagne de feu
Ils se consument dans la lumière
Neutrons-noyaux / noyaux-neutrons
Ta vie n’est plus que particules élémentaires
Par ma bouche forée au laser
Je vais pour une minute le temps de détruire un monde
Laisser votre souffle guider ma prière
Comme s’il s’agissait de ma toute dernière seconde :
La voix de ma fille résonne dans la nuit jouvencelle
et par sa bouche c’est la Vôtre que j’entends
cristal acoustique transvaluant la lumière du réel,
buisson ardent qui se manifeste À l’instant
comme la musique d’un amour aux extrêmes étincelles,
Le Fils de l’Homme sous l’orage des injures
écartelé par le poids d’une croix de supplice
les pieds meurtris de pierres montait comme le calice
d’une vérité aux hommes impure,
l’impact lourd du fer, au bois clouant les os et écrasant la chair
ruina l’Homme pour des siècles
mais fit de Votre voix l’esprit des fous
et des poètes, des poètes et des fous
qui ne sont qu’autres noms pour les prophètes
en des temps plus doux;
l’image du Dieu vivant avili par les hommes
croix dressée invisible dans la nef déserte
semble le seul rayon possible à notre horizon mort
quand l’homme à Votre Image s’incarcère de spectacles et de fêtes,
Et c’est à l’envol blanc de la Colombe
qui s’échappe de Son corps endolori
Que j’aperçois une fenêtre neuve et claire sur le monde
La transfiguration de toutes les morts par une vie.
Alors s’élèvent les voix des enfants écrasés
Enterrés vivants
Recouverts de toutes les cendres de tous les brasiers
De tous les bombardements
J’entends vos chants dans la chambre ardente
Parole revenue du Néant
Armée de l’Épée de flammes tournoyante
Au Jardin d’Eden veillant
À genoux l’Homme se redresse enfin
Debout il se fait libre
Libre il lèvera la tête vers ce qui n’a pas de fin
Vers ce qui le fait vivre.
Amen -


Montréal, le 29 août 2000 – 21 avril 2009

 

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A
<br /> Avec<br /> son racisme et sa paranoïa néo-conservatrice, il a fait beaucoup de mal à la science-fiction. Quand il sera mort, je pense qu'il y aura un gros kilo de merde sur sa tombe...<br />
Répondre
9
Combien tu pèse?