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The International Civil Liberties Alliance is a project of the Center for Vigilant Freedom Inc.  We are an international network of groups and individuals from diverse backgrounds, nationalities and cultures who strive to defend civil liberties, freedom of expression and constitutional democracy.

We aim to promote the secular rule of law, which we believe to be the basis of harmony and mutual respect between individuals and groups in the increasingly globalised world, and to draw attention to efforts to subvert it.  We believe in equality before the law, equality between men and women, and the rights of the individual and are open to participation by all people who respect these principles.

We believe that freedom of speech is the essential prerequisite for free and just societies, secular law, and the rights of the individual.

We are committed to building and participating in coalitions in all parts of the world to effect significant progress in protecting rights of the individual which are sadly being eroded in many countries including those in the West.


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The Center for Vigilant Freedom

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 00:26

La guerre est déclarée 

La crise en cours n'est pas seulement l'ennemie de la prospérité : elle est également le prédateur du Cyber-Libertarianisme. Préparez-vous à souffrir comme rarement. Et à contre-attaquer comme jamais. Introduction à une série d'articles combatifs.  

Par Cyber-Résistant.


http://blog.ricecracker.net/wp-content/uploads/2012/12/Screen-Shot-2012-12-12-at-9.00.12-PM.png

  Full Metal Jacket 

 

Une phrase d'avenir.

"Tout le monde hait la finance, et c'est un euphémisme." Ainsi commence un article en ligne du Nouvel Observateur sur les algorithmes boursiers, daté du mois dernier. Si vous le voulez bien, arrêtons-nous quelques instants sur cette phrase, afin de lui faire subir une fouille au corps. Enfilez vos gants.

Que signifie-t-elle ? Elle prétend que la formule "tout le monde hait la finance" n'est pas assez forte pour exprimer combien tout le monde hait la finance. Or, "tout le monde" et "hait" sont des absolus. Il n'existe pas de manière plus dense, massive et inaugmentable d'affirmer que tout le monde hait la finance : il n'y a pas là le moindre euphémisme. Nous sommes en présence d'une phrase piégée, qui ment sur elle-même, comme l'idéologie aime tant en produire : de l'authentique langue de bois orwellienne.

"C'est un euphémisme" a pour mission de barrer la route à la négociation. "Tout le monde" et "hait" ne sauraient être considérés comme des exagérations par le lecteur : ils lui sont présentés comme des atténuations. L'unanimité et la complétude de la haine sont acquises, impossibles à infirmer. Les gens qui aiment la finance ne passeront pas, car ils n'existent pas. Ils ne font pas partie de "tout le monde", ils n'appartiennent pas à la famille humaine. On a entendu parler d'eux, certes, mais on n'en a toujours pas vu. Quiconque aime la finance est un Yéti.

L'affaire ne s'arrête pas là. Abordons les zones profondes. En langue de bois, "la finance" signifie à la fois le profit, le marché, la mondialisation, les patrons, le capitalisme, l'argent, l'individualisme. L'idéologie est un kaléidoscope : "finance" est un de ses cristaux de verre colorés, un des noms du Système tout-puissant, cynique et comploteur, dont les boursiers sont les marionnettistes, les politiciens les valets, et les peuples les esclaves. Le Nouvel Ordre Mondial, temple anonyme et souterrain dont l'argent, le pouvoir et la théorie libérale sont les trois piliers.

Enfin, décodé selon la grille de lecture du matérialisme dialectique, "tout le monde hait la finance, et c'est un euphémisme" indique une explosion prochaine. Les tensions entre "tout le monde" et "la finance" sont arrivées à leur point d'ébullition, le crescendo est asymptotique, l'orgasme révolutionnaire approche. Il sera bientôt permis de mordre. C'est là le plus important. Cette phrase doit être lue telle un bulletin météorologique. Elle décrit une ambiance et prévoit son évolution. L'avant-dernière phrase du même article est : "L'humanité court à la catastrophe". Nous avons le choix entre la révolution anti-boursière et l'apocalypse boursière. Dans le premier cas, il faudra bien que le sang coule à flots, puisque c'est la seule manière de stopper l'hémorragie d'argent.

 

Wishful thinking is for sissies

Non, la crise en cours ne va pas nous donner accès à l'anarchie rêvée par certains Cyber-Libertariens, car les peuples se croient déjà en situation d'anarchie et craignent par-dessus tout son aggravation. Non, l'effondrement de l'État sur lui-même ne va pas mener à une débureaucratisation, car les aides innombrables apportées aux démunis, aux entreprises en faillite, aux banques au bord du gouffre, à la presse anorexique et aux artistes squelettiques vont achever de les fonctionnariser, de les paralyser et, partant, de les neutraliser. Les réactions viendront des extrémistes. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'apprêtent à ramasser la mise. Ni la Grèce, ni l'Espagne, ni Chypre, ne sont sur le chemin de l'avenir radieux libertarien ; la France ne fera pas mieux. Faute d'exercer son pouvoir sur une réalité toujours plus déliquescente, la politique va se rabattre sur ce qu'elle fait le mieux : produire du mensonge et y inclure le monde, accueillir la souffrance dans les bras aimants du Faux, rassurer la foule en lui tendant un miroir déformant, où elle se découvre délicieusement justicière et vengeresse. 

Faute de reprise de l'économie, et faute de disparition du Léviathan administratif, nous allons assister à une idéologisation massive : elle aura pour fonction de compenser la perte d'influence et de légitimité de l'État par un regain de son dogmatisme, de ses symboles, de ses slogans, de son élan, de son hivernale colère. Et le meilleur moyen de faire avancer le cyclope Langue de Bois consistera, comme toujours, à lui trouver un ennemi, une cible vivante, une proie : vous. 

Allez-vous encaisser, esquiver ou contre-attaquer ? 

 

N'oubliez pas de remercier Cahuzac !

- C'est quoi, au fond, cette crise ?
- Il n'y a plus d'argent.
- Mais il est passé où, l'argent ?
- ...

Ce bref dialogue résume l'inquiétude de nos contemporains. Cette inquiétude est hautement logique et légitime : où l'argent de la prospérité est-il parti se cacher, et qui l'y a caché ? Ici, nous abordons un des phénomènes économiques les moins bien compris par l'opinion publique : la destruction de l'argent par les fonctionnaires, son anéantissement invisible et sans marche arrière possible, sa disparition magique.

Dans l'esprit de la foule, l'argent est indestructible. C'est que l'imagination étatiste accorde bien plus de pouvoir à la monnaie que le libéral ne lui en reconnaît objectivement. Pour le libéralisme, l'argent est une invention, un outil, un moyen. Pour l'étatisme, l'argent est un principe métaphysique guidant le monde, une religion à mystères dont l'or est le sanctuaire et le Dollar l'eucharistie. Sa toute-puissance crée les riches - lesquels créent les pauvres, l'exploitation, la corruption, la pollution. Elle peut également, en de bonnes mains, créer des écoles, des hôpitaux et des festivals, à condition que ce soit sous le Haut Commandement bureaucratique et au détriment des riches.

Songeons un instant à l'affaire Cahuzac. Que s'est-il dit principalement ? Que les hommes politiques cachent leur argent. D'où l'Opération Transparence et les glapissements de la population française toute entière, si prompte à oublier qu'elle bénéficie chaque jour des privilèges qu'elle dénonce. Sur cent de nos compatriotes estimant que la Sécurité Sociale est une machine à gaspiller, combien évitent de se faire rembourser leurs médicaments de confort ? "J'y ai droit ! Avec tout ce que je leur donne en payant mes impôts, je peux bien récupérer une partie de ma mise !" : même chez les libéraux, on entend parfois cette thèse. Or, elle est économiquement absurde. L'argent de vos impôts a disparu pour l'éternité. Il a été jeté par la fenêtre dans un trou sans fond d'où rien ne remonte jamais. En profitant à la petite semaine de telle ou telle réduction, vous ne récupérez rien : vous volez quelqu'un d'autre, qui ne récupérera jamais ce que vous lui avez pris. Nul n'est à l'abri du réflexe mental qui veut croire l'argent permanent.

Les puissants planquent leurs richesses : telle est la conclusion qu'ont tiré, ensemble, de cette affaire et la droite et la gauche. Or, bonnes gens, sachez que l'argent détourné est de l'argent sauvé : il existe encore, celui-là ! Il n'a pas été vaporisé par les formulaires, les tours de tables des partenaires sociaux qui posent les vraies questions et les Grenelle du Cirque ! On sait où il est - même si l'on ignore dans quelle île, sur quel compte - et il y est en sécurité. On devrait remercier les politiciens de mettre à l'ombre des regards fiscaux les sommes subtilisées, car cela revient à sauver des valeurs qu'ils sont rémunérés pour détruire, et que l'État aurait abolies sans eux. Le peu de rationalité financière qui reste à ces tricheurs fait œuvre de résistance. Allant à l'encontre de leur éthique et de leur mission, les hauts fonctionnaires qui piratent les comptes de la nation empêchent la transfusion financière du néant par le contribuable.

Alors, dans ces conditions, il est loisible d'affirmer que l'affaire Cahuzac a servi l'État et le socialisme bien plus qu'elle ne les a blessés. Car tous, communistes, socialistes, centristes, démocrates, républicains, nationalistes, nous avons plongé la tête la première dans le piège tendu par l'idéologie : nous avons attaqué la fraude au lieu de condamner la destruction. Nous avons crié avec la meute "Arrêtez de dissimuler l'argent !" au lieu de hurler "Cessez de l'anéantir !" Parce que la social-démocratie lie indissolublement les banques et l'État, nous avons participé à inculper la finance en inculpant l'État, au lieu de défendre l'argent et de condamner ceux dont l'industrie est de le changer en absence d'argent - qu'ils travaillent dans le secteur public ou dans sa bienveillante complicité.

 

Le bureau du temps, c'est le bureau de l'argent

L'ennui, ce n'est pas Cahuzac, mais Mao Peninou ("Mao" est son vrai prénom, donné par ses vrais parents vraiment de gauche - tout le monde n'a pas la malchance de s'appeler Virginie Merle), fonctionnaire à la très-sainte Mairie de Paris. Dans la forteresse festive de Delanoë, Mao occupe un poste au titre orwellien : "En charge du Bureau des Temps". Authentique : il y a bel et bien un Bureau du Temps à l'Hôtel de Ville, auquel on doit l'invention de Pierrots de la Nuit, ces mimes censeurs patrouillant dans les zones vivantes de la nuit parisienne afin de faire taire les hordes de nightclubbers ivres morts - eux-mêmes jetés sur le trottoir par la législation anti-tabac. On aimerait qu'il y ait aussi un Bureau des Êtres et un Bureau de l'Antimatière, mais n'en demandons pas trop : le camarade Mao est d'avant-garde, il sera à coup sûr imité.

Donc, Mao finance les Pierrots de la Nuit. Budget de l'opération en 2012 : 125.000 Euros. Pas loin d'un million de Francs pour faire de lumpenprolétaires du spectacle des agents de sécurité sonore, des artistes-miliciens du silence. Ces 125.000 Euros, jamais la France ne les reverra. Ils n'existent plus. Ils sont morts pour rien. Il aurait mille fois mieux valu les placer sur le compte secret de Jérôme Cahuzac, quitte à lui laisser les intérêts en pourboire. Au lieu de quoi ils ont été dilapidés en déguisements lénifiants, en conférences de presse pour annoncer combien Mao est Akbar, et en indemnités permettant aux intermittents du "Chhhhuuuuut !" de prolonger leurs périodes d'inactivité. Quant à l'idée de relancer l'économie en distribuant des Euros à des mimes, qu'on nous laisse considérer que c'est une mauvaise blague. Qui se souvient du Plan de Relance, ce Léviathan du précédent quinquennat ? "Mille projets !", s'extasiait-on. On y promouvait entre autres - je ne plaisante pas - la réfection des clochers de France pour faire travailler les petits métiers, l'artisanat, le compagnonnage. De ce Plan de Relance, que reste-t-il ? Même pas un ricanement. Les clochers ne brillent pas plus qu'avant dans le soleil couchant. Le Plan Fillon a été avalé par l'amnésie citoyenne, où chaque grand projet annule et remplace le précédent, comme si approfondir un trou le rebouchait. Face à tant de coûteuse rigolade, que pouvons-nous ? Que faisons-nous ? Notre sentiment d'impuissance va s'aggraver dans la période qui s'ouvre.

Non, nous n'avons pas les bons réflexes. Oui, nous nous laissons aisément attraper par le miel événementiel dont Hollande nourrit l'électorat affamé. Oui, la droite républicaine est enlisée jusqu'au cou dans des débats inventés par le PS, guidés et gérés par le PS, réactivés semaine après semaine par le PS - et légèrement bousculés par les CRS, afin de générer le sentiment qu'il se joue quelque chose d'important et qu'on doit impérativement participer au débat, sans quoi l'on n'est plus citoyen. En fait, il n'y a pas de débat : il n'y a que la ruse idéologique, contre laquelle l'intelligence libérale bute comme une mouche sur une porte vitrée.

 

Choc de simplification idéologique

La nuit, en ville, dans la rue derrière vous, un freinage soudain, un choc sourd, un cri. Vous vous retournez. Un type vient de se faire renverser par une voiture. Il est à terre, dans une position bizarre. Vous vous ruez pour l'aider. Il a les yeux ouverts. Vous vous accroupissez à côté de lui, vous découvrez le tibia, l'os brisé, à nu, qui a déchiré le pantalon. Ça saigne. Il râle. Il est vivant. Vous plongez vos yeux dans son regard. Il a l'air ailleurs. Vous lui parlez doucement. Vous lui demandez à voix basse, comme si vous réveilliez un petit enfant : "Monsieur ? Monsieur ? Ça va ?" Erreur. Il ne répond pas : face à un grand blessé, il faut augmenter le volume.

Notre homme est en panique systémique. L'essentiel de ses capacités sensorielles et intellectuelles a rétréci. En d'autres termes, il entend moins bien, voit moins bien, sent moins bien, comprend moins bien, se souvient moins bien, imagine moins bien, etc. Il est toujours là, mais son esprit et ses sens sont recroquevillés sur eux-mêmes comme un hérisson en boule. Vous devez donc lui parler fort. Lui faire de grands gestes. Lui toucher la main. Le ramener à la surface. L'empêcher de glisser vers le bas, où l'attendent mille complications. Cela passe par un peu d'expansivité de votre part. Secouriste ou moine, il faut choisir.

Ce quidam au tibia en vrac, c'est l'économie française dans quelques semaines ou mois, si rien n'est fait pour endiguer le raz-de-marée d'absurdités dévalant sur nous depuis l'élection de François Hollande. Votre boulanger l'a compris, votre buraliste le sait, même votre prof de yoga s'en doute : lancée à pleine vitesse sous l'orage, la France est le sur le point de toucher le rail de sécurité - il faudra être un sacré cascadeur, pour survivre à la série de tonneaux qui s'ensuivra. Sa dette est si formidable qu'elle semble avoir avalé le pays entier. Son stupéfiant niveau d'imposition intime un vrai respect à l'égard de notre brave peuple, suffisamment entreprenant et dur à l'ouvrage pour se traîner jusqu'ici. Quand ce bon peuple s'affaissera sous le poids conjugué de l'État et des banques, il ne sera pas beau à voir. Il est déjà harassé, déshydraté, plein de crampes et de tremblements, il supplie entre deux suffocations, alors qu'il n'a pas encore vraiment trébuché. Qui osera lui reprocher de haïr la finance, comme tout le monde ?

Nous pouvons deviner comment ce grand blessé nous parlera, une fois sorti de sa commotion : il nous dénoncera. Si le libéralisme est l'âme du Capital, et si tous les maux du monde contemporain viennent de sa nature capitaliste, alors Hayek et Von Mises sont des diables bien plus affreux que Monsanto ou Total. Vous êtes leurs succubes. La question est : qu'allons-nous répondre à des gens ayant perdu la moitié de leurs neurones avec les deux tiers de leurs économies ? Comment nos idées vont-elles passer une épreuve comparable à celles de 1917, 1929 et 1933, quand la planète s'est fait des intraveineuses de mensonges et d'erreurs pour surmonter son désespoir ? Où allons-nous trouver le courage de brandir encore nos idéaux ? Selon quelle méthode ? Avec quels objectifs ? Et à quel prix ? Que sommes-nous prêts à perdre au nom de la liberté ? Sommes-nous disposés à vraiment souffrir ? Qui, parmi nous, préfère mourir que d'être réduit en esclavage ? Ce sont des interrogations qu'il est raisonnable d'examiner avant la grande glissade. La sempiternelle question philosophique sur la Résistance et la Collaboration, "Qu'aurais-je fait pendant la guerre ?" n'a plus guère d'intérêt. Il est urgent de lui préférer "Comment vais-je agir pendant la crise ?"

 

La bataille pour tous

Dans un article précédent, nous indiquions que la Manif pour Tous, du moins à travers sa communication - or, elle n'est rien d'autre qu'une campagne -, imitait trait pour trait les codes visuels, les symboles et les slogans de la gauche la plus affirmée. Le phénomène s'est aggravé ces dernières heures. Voilà que les anti-mariage gay portent des bonnets phrygiens roses, et exhibent un bel autocar ultra-moderne rouge sang, sur lequel ils ont écrit "François, touche pas au mariage, occupe-toi du chômage !", et où figurent des poings levés stylisés, plagiant sans honte ceux des affiches soixante-huitardes. Quoi de plus bête, lorsqu'on est de droite, que de demander à Hollande de s'occuper du chômage ? Ce slogan en dit long sur le caractère stratégiquement irréfléchi, publicitairement improvisé, intellectuellement borgne, de ce flashmob du mariage-bashing. Pauvre droite BCBG, obligée de singer la gauche bobo pour se sentir exister ! Pauvre antisocialisme incapable de s'aimer, alors qu'il est tellement beau et son ennemi est tellement laid. La droite décomplexée dont rêve Jean-François Copé est une droite transpolitique comme il y a des transsexuels. Elle ne laissera pas plus d'espace d'expression au libéralisme raisonnable que ne lui en concède François Hollande.

Cyber-Libertariens, à mesure que le pays s'enfoncera, nous allons avoir contre nous la terre entière, nos alliés y compris. Si nous ne nous plaçons pas très vite en formation de combat, nous allons nous faire laminer. Si nous ne sommes pas pessimistes aujourd'hui, nous serons désespérés demain. Et les plus individualistes d'entre nous vont se trouver si isolés qu'ils vont regretter de n'avoir pas cru à l'idée de communauté. Nos idées ne tiendront pas le coup sans nous. Et nous ne tiendrons pas le coup les uns sans les autres. Nous n'avons pas d'autre choix que de faire ce à quoi nous répugnons le plus : sortir la grosse artillerie. Parler à la France accidentée comme on parle aux blessés en état de choc. Cesser de couper les cheveux minarchistes en quatre avec des ciseaux libéraux, et inversement. L'ère des '"Je suis plus hayekien que Rand et plus randien qu'Hayek" s'achève. Aux chômeurs, il ne servira à rien de parler des contradictions entre Tocqueville et Bastiat. Aux ruinés, évoquer la propriété privée du corps ne sera d'aucune utilité. Aux néo-communistes et aux néo-fascistes, montrer la Main Invisible ne mènera nulle part. Nos armes préférées vont s'enrayer dans l'urgence et la violence d'une situation économique et politique inédite. Nos raisonnements vont se briser dans nos mains comme du cristal. Nos habitudes argumentaires vont passer au mieux pour des dandysmes, au pire pour des provocations. Soit le libéralisme français s'adapte au champ de bataille qu'il doit maintenant traverser, soit il finira crucifié sur les barbelés du no man's land. Et ici, aucun professeur d'Université, aucun think tank en costumes-cravates, aucun fanzine financé par des retraités désœuvrés ne nous seront de la plus petite aide. Nous sommes au milieu de nulle part et personne ne va nous tendre la main.

Nous nous proposons donc de livrer, à compter de dimanche et chaque semaine dans les pages de Cyber-Résistance, un mode d'emploi du combat libertarien. Il s'appuiera sur des notions stratégiques, sur des atouts du libertarianisme que nous oublions de faire valoir, sur une longue observation de nos adversaires, et sur une actualité qui s'annonce riche. La soviétologie, la connaissance des mécanismes de la communication, l'envie d'en découdre et le goût pour la victoire seront nos fils d'Ariane. Nous n'avons peut-être rien à gagner à livrer bataille, fors l'honneur. Nous avons tout à perdre si nous refusons de prendre au sérieux cet avertissement : "Tout le monde hait la finance". Et c'est un euphémisme. Nous prions pour que cette série d'articles provoque un débat, et que celui-ci apporte de nouvelles techniques, de nouvelles armes et de nouvelles munitions. Nous n'avons pas l'arrogance de croire que nous détenons l'arsenal entier. Mais nous avons l'humble ambition de vous inviter, tous ensemble, sur le champ de tir. Les exercices se déroulant à balles réelles, ce sera une bonne manière de mettre un terme momentané aux innombrables friendly fires entre libertariens. On reprendra les parties de paintball quand la crise sera terminée.

La fête est finie. Quand on aime la guerre, on profite de chaque instant. Et quand on ne l'aime pas, on la perd. Merci de bien vouloir oublier tes beignets fourrés, mon p'tit Baleine. On change de régime.

 


Marché cognitif

De Wikiberal

 

Le marché cognitif désigne l’espace dans lequel se diffusent hypothèses, croyances et explications implicites ou explicites du réel. Il ne recouvre pas seulement la connaissance et l'information dans leur sens courant, mais aussi les idéologies, les croyances sectaires, pseudo-scientifiques, magiques ou superstitieuses, les légendes urbaines, les théories du complot, etc.

Le terme a été créé par le sociologue Gérald Bronner (disciple de Raymond Boudon et de Max Weber) qui le définit ainsi :

Le marché cognitif appartient à une famille de phénomènes sociaux (à laquelle appartient aussi le marché économique) où les interactions individuelles convergent vers des formes émergentes et stables (sans être réifiées) de la vie sociale. Il s’agit d’un marché car s’y échangent ce que l’on pourrait appeler des produits cognitifs : hypothèses, croyances, connaissances, etc., qui peuvent être en état de concurrence, de monopole ou d’oligopole.[1]

Les concepts propres au marché s'appliquent en effet au marché cognitif :

  • loi de l'offre cognitive : plus l'offre d'un "produit" du marché cognitif (croyance, idée...) est importante, moins le coût de ce produit est élevé (plus les individus sont nombreux à adopter une proposition, moins cela coûte d'efforts pour endosser ce point de vue) ;
  • monopole cognitif : imposé par un pouvoir politique ou religieux, ou existant de facto quand un débat est clos sur un sujet donné et qu'un seul avis prévaut ;
  • oligopole cognitif : il existe un point de vue dominant, mais ce point de vue est concurrencé par d'autres, selon la loi de l'offre cognitive ;
  • concurrence cognitive : un "prix" s'établit en fonction de différents facteurs : le médiateur, le produit lui-même et le récepteur (acheteur potentiel de la croyance qui s'offre à lui).

Le marché cognitif résulte du développement fulgurant des technologies de l’information et principalement d'Internet, qui a réalisé d'une certaine façon la "libéralisation" de ce marché, de sorte que les "produits cognitifs" circulent à une vitesse jamais égalée. Bronner constate que le progrès des sciences et de la connaissance n'a pas fait disparaître l'empire des croyances, au contraire, si bien que selon lui « la concurrence (de l’information) sert le vrai, trop de concurrence le dessert. ».

Pour Bronner, trois qualités sociocognitives peuvent assurer le succès d’un "produit" (comme une rumeur) sur le marché cognitif[2] :

  • le critère d’évocation (la croyance doit être conforme à un espace logique propre au groupe social ; par exemple, certaines croyances ont été favorisées grâce à la diffusion d'ouvrages de science-fiction qui les proposaient dans un cadre fictif) ;
  • le critère de crédibilité (la conviction est liée à la nature des arguments, à l'absence d'argumentation contradictoire, à la sensibilité à l’administration de la preuve) ;
  • le critère de mémorisation (les récits contre-intuitifs sont mieux mémorisés).

Gérald Bronner s'intéresse aux "erreurs cognitives", qui, pour être fausses, sont cependant validées socialement, et permettent d'expliquer un certain nombre de phénomènes sociaux comme la manipulation ou les rumeurs. Il étudie ainsi le "biais de confirmation", c’est-à-dire la propension cognitive que nous avons à chercher les éléments qui confirment la règle plutôt que ceux qui l'infirment ; le biais de symétrie (ayant constaté que A entraîne B, on en déduit faussement que B entraîne A) ; le biais de disponibilité (on tire une conclusion en fonction d'exemples équivalents, aisément disponibles, qu'on a à l'esprit) ; le biais de représentativité (juger un cas particulier à partir d'un cas général) ; le "précautionnisme", c’est-à-dire la volonté d’appliquer inconditionnellement, et de façon idéologique, le principe de précaution[3] ; l’"effet Othello", manipulation des croyances à l’aide de scénarios ; la démagogie cognitive, qui "démocratise" les rumeurs ou les points de vue extrémistes ; la "croyance itérative", analogue au "concours de beauté" de Keynes (il n’y a pas besoin de croire en un point de vue, il suffit pour l'adopter de croire que les autres vont peut-être y croire, de même que dans le "concours de beauté" il ne s'agit pas de désigner la femme la plus belle, mais de deviner laquelle les participants au concours vont élire).

Notes et références

  1. La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements
  2. Le marché, les banques et la rumeur - Quand la fiction contamine le réel, Gérald Bronner, Revue des Deux mondes, février 2012
  3. « Si le populisme est le débouché des pentes les moins honorables du cerveau humain, le précautionnisme fonctionne de la même façon. Il laisse entendre que le risque zéro, pourtant impossible, est un horizon à atteindre. » (Gérald Bronner)

Citations

  • Si les idées fausses, douteuses ou fragiles peuvent avoir des sources purement affectives, elles ont aussi, très souvent, des sources intellectuelles. Dans le cas général, l’on peut même dire que les deux types de sources se conjuguent et que l’une et l’autre sont indispensables pour provoquer la conviction. (Raymond Boudon)
  • Le marché cognitif appartient à une famille de phénomènes sociaux (à laquelle appartient aussi le marché économique) où les interactions individuelles convergent vers des formes émergentes et stables (sans être réifiées) de la vie sociale. Il s’agit d’un marché car s’y échangent ce que l’on pourrait appeler des produits cognitifs : hypothèses, croyances, connaissances, etc., qui peuvent être en état de concurrence, de monopole ou d’oligopole. (Gérald Bronner)

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Published by Cyber-résistant - dans Le WEB Résistant
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commentaires

serrurier 30/04/2015 15:04

merci pour ce blog

electricite paris 15/02/2015 15:02

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

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