Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Résistance sur Internet
  • Le blog de la Résistance sur Internet
  • : Le WEB Résistant est le seul site francophone présentant toutes les références sur les sites de réinformation. Faites-le connaître autour de vous ! Ne restez pas seul, nous sommes nombreux.
  • Contact

Profil

  • Cyber-résistant
  • Ni totalitarisme nazi,
 ni totalitarisme communiste,
 ni totalitarisme islamique
  • Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamique

En bref

ajouter-favoris.png

Abonnement

Inscription à la newsletter

  

Center for Vigilant Freedom

The 910 Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Counterjihad Calendar 2009
The Counterjihad Calendar 2010

Counterjihad Brussels 2007

Counterjihad Vienna 2008

Counterjihad Copenhagen 2009

Counterjihad Zurich 2010

EU Eurabia Francais

Le Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie

 
FAIRE LE TEST POLITIQUE ?

http://img263.imageshack.us/img263/2081/diagrammenolan.jpg

 

Web Statistics

 
Locations of visitors to this page

Entête

http://www.wikio.fr

"Si vous entendez ce message, c'est que vous êtes la résistance."

International Civil Liberties

About

The International Civil Liberties Alliance is a project of the Center for Vigilant Freedom Inc.  We are an international network of groups and individuals from diverse backgrounds, nationalities and cultures who strive to defend civil liberties, freedom of expression and constitutional democracy.

We aim to promote the secular rule of law, which we believe to be the basis of harmony and mutual respect between individuals and groups in the increasingly globalised world, and to draw attention to efforts to subvert it.  We believe in equality before the law, equality between men and women, and the rights of the individual and are open to participation by all people who respect these principles.

We believe that freedom of speech is the essential prerequisite for free and just societies, secular law, and the rights of the individual.

We are committed to building and participating in coalitions in all parts of the world to effect significant progress in protecting rights of the individual which are sadly being eroded in many countries including those in the West.


Rejoindre le forum

 

The Center for Vigilant Freedom

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 13:21

 

Le Chant des Partisans

 

Ami entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines.
Ami entends-tu
Les cris sourds du pays
Qu'on enchaîne,
Ohé partisans
Ouvriers et paysans
C'est l'alarme!
Ce soir l'ennemi
Connaîtra le prix du sang
Et des larmes…

Montez de la mine,
Descendez des collines,
Camarades.
Sortez de la paille
Les fusils, la mitraille,
Les grenades.
Ohé! les tueurs
A la balle et au couteau
Tuez vite!
Ohé! saboteurs
Attention à ton fardeau…
Dynamite…

C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses
Et la faim qui nous pousse,
La misère.
Il y a des pays
Où les gens au creux des lits
Font des rêves.
Ici, nous vois-tu
Nous on marche et nous on tue
Nous on crève…

Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait
Quand il passe
Ami, si tu tombes,
Un ami sort de l'ombre
A ta place.
Demain du sang noir
Séchera au grand soleil
Sur les routes.
Chantez compagnons,
Dans la nuit, la liberté
Nous écoute…

Ami, entends-tu
Les cris sourds du pays qu'on
Enchaîne!…
Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux sur nos Plaines !…

 

http://www.ajpn.org/icon-biblio/1267977662_book.gif


LA GENESE DU CHANT DES PARTISANS


A Londres, où se retrouvent de nombreux responsables de la Résistance, tels que Fernand GRENIER (1), Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE(2), on cherche un indicatif musical pour l'émission "Honneur et Patrie" , diffusée par la BBC... Mais ces résistants ont un autre voeu, plus, un impératif : créer un chant de la Résistance. "On ne gagne la guerre qu'avec des chansons...il faut un chant qui ait l'air de venir des maquis", dit  d'ASTIER de la VIGERIE.

Or, Anna MARLY a mis à son tour de chant une complainte qu'elle interprète en langue russe au Petit Club Français : il y est question  d'un "corbeau". Ce chant se termine par ces mots :  "Nous repousserons les forces du mal ; que le vent de la liberté ensable nos tombes". L'accompagnement musical, audacieux, se résume à quelques pincements de cordes de guitare. Cet air-là, elle le chante aussi chez LOUBA, future Madame d'ASTIER. Joseph KESSEL déclare : "Voilà ce qu'il nous faut pour la France". L'idée commence à mûrir.

Quelques jours plus tard, Joseph KESSEL, Anna MARLY, Maurice DRUON et d'autres se retrouvent au Club Français de Saint-James, dans la banlieue de Londres : les uns et les autres ont apporté leurs idées ; la conversation est animée . De temps en temps, François BARON ouvre la porte et questionne : "alors, elle est finie, cette Marseillaise ?". Non, pas encore !

Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, le fruit est mûr : Germaine SABLON a mis en forme la partition sur un cahier d'écolier ; Joseph KESSEL tend un texte à Anna MARLY :  "Il ne reste de l'original  que l'idée, la coupe et les corbeaux. Mais le texte est beau, il s'emboîte dans ma musique".  "Les Partisans : chant de la Libération" est né. Joseph KESSEL regarde son neveu : "C'est peut-être de nous deux tout ce qu'il restera".

Il est enregistré le lendemain même au studio d'Ealing, puis s'envole vers sa destinée. Jusqu'au 2 mai 1944, ses premières notes seules ouvrent l'émission de la BBC. D'ASTIER rentre en France avec les paroles, qui paraissent dans les Cahiers Clandestins édités par Louis MARTIN-CHAUFFIER (3); le texte, repris par des feuilles clandestines, parachuté par les aviateurs britanniques, transmis de bouche à oreille, devient "Le Chant des Partisans", hymne de la résistance. Il est vrai que ces corbeaux incarnent, pour chaque résistant, les uniformes allemands qui les pourchassent ...



  • Fernand GRENIER : Résistant, interné à Chateaubriant d'où il s'évada, fut chroniqueur de la BBC. Membre de l'Assemblée Consultative d'Alger, il plaide pour le droit de vote des femmes. Il est l'auteur de "Ceux de Chateaubriant" et de "C'était ainsi". Cet ancien ministre du général de Gaulle est décédé en 1992.

  • Emmanuel d'ASTIER de La VIGERIE : Membre fondateur du Mouvement "Libération", dès octobre 1940 il en fut le responsable pour la zone sud ; il participe après-guerre au Conseil Mondial  pour la Paix aux côtés de Sartre et d'Aragon.

  • Louis MARTIN-CHAUFFIER, né en 1894, membre du Comité Directeur du Front National pour la Liberté et l'Indépendance de la France; collaborateur de d'Astier de la Vigerie, il est arrêté par la Gestapo en septembre 1943, déporté à Neuengamme et Bergen-Belsen. Après-guerre, il est journaliste au Figaro qu'il quitte à l'arrivée de R. Hersant ; membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Le journal de la FNDIRP, le Patriote Résistant, publie nombre de ses chroniques. Il est l'auteur de "L' Homme et la Bête"
  •  
  • NAISSANCE ET DESTINEE DU CHANT
    DES PARTISANS

  • Le Chant des Partisans, "La Marseillaise de la Résistance", fut créé en 1943 à Londres. Immédiatement, il devint d'hymne de la Résistance française, et même européenne.  La génération des 20-30 ans se le réapproprie, sur un rythme au goût du jour, sans pour autant en changer un seul mot, dans son combat contre la xénophobie...Ce n'est pas un hasard : "ami, entends-tu... " est un chant de fraternité, de combat contre les forces de la nuit, un appel intemporel à résister . La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes tient donc à ce que son histoire soit connue.


    " Ce chant est à jamais inscrit dans l'histoire"
    ( Pierre SEGHERS, "La Résistance et ses poètes", Ed. Seghers, 1975).

    Il est né le 30 mai 1943 dans la banlieue de Londres, entre midi et 16 heures.

    Chanté à voix basse, sifflé sourdement, le Chant des Partisans évoque la chape de plomb
    qui s'est abattue sur le pays occupé,
    la censure, les souffles et murmures de la clandestinité,
    la nuit où des ombres furtives collent des affiches, sabotent les voies ferrées,
    se glissent dans les maquis, se cachent loin des poteaux d'exécutions .
    Mais l'âpreté des paroles en dit long sur la lutte implacable des maquisards et des combattants de l'ombre, sur le nécessaire recours aux armes, sur les risques de chaque minute.

    Hymne de la Résistance, "Le Chant des Partisans" est aussi un appel
    à la lutte fraternelle pour la liberté :
    "C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères ;
    la certitude que le combat n'est jamais vain "si tu tombes, un ami sort de l'ombre".
    Et si la fin de ce chant semble absorbée par la nuit et se perdre, c'est que la nuit est l'heure de tous les rêves, à commencer par le rêve d'une liberté à conquérir éternellement.

    Chant de fraternité,  nul ne peut  confisquer le Chant des Partisans à des fins contraires à ses origines et son sens profond...
    Comme nul ne peut confisquer La Marseillaise, hymne de la Révolution Française
    fondatrice des valeurs d'égalité, et de démocratie qui sont celles de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes .
  •  

  • Lisez le DOSSIER sur LE WEB RESISTANT 

lewebresistant.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyber-résistant - dans Le WEB Résistant
commenter cet article

commentaires

Obiwan 15/07/2010 14:53



Lors de la retransmission du défilé du 14 juillet 2010, abstraction faite du contexte dans lequel ce chant a été entonné (et surtout devant qui....), j'ai pensé trés fort à l'action des
résistants, dont mon Père a fait partie, pendant la seconde guerre mondiale. Pendant ces beaux instants, moi qui ai été militaire, j'ai écouté ce chant la main droite sur la coeur, et tous les
enseignements paternels en matière de lutte pour la LIBERTE sont revenus tinter à mes oreilles. J'ai regardé mes enfants jouer libres et insouciants dans le jardin et de grosses larmes sont
arrivées à mes yeux, alors que j'avais les poings serrés. Quand allons-nous enfin nous libérer du joug pernitieux que les islamistes proselytes installent perfidement sur nos épaules ? Comment
leur montrer le chemin du retour vers le grand Sud façon Charles Martel? Internet est certainement le meilleur moyen d'ouvrir les yeux de certains politiques et de s'adjoindre les services des
plus lucides et motivés, par le biais d'une pétition nationale. Notre union et notre détermination feront le reste...Il y a de la place pour tous mais nous ne pouvons plus nous permettre le
"luxe" de garder les parasites irrespectueux du pays qui les héberge, qui refusent les lois Françaises et qui veulent s'imposer par la force.



Jumelage

Voir les articles

INDEX

 

 READ THIS BLOG IN ENGLISH WITH GOOGLE Click here

Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamiqueL'image “http://img57.imageshack.us/img57/3474/bouton3sitany0.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

George Orwell


DOSSIER

LE LIBERTARIANISME

Informez-vous sur la philosophie politique libertarienne


« Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve. »     John Adams

DOSSIER

LE WEB RESISTANT 

lewebresistant.gif

Informez-vous sur la cyber-résistance

 

« Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s'éloignant de leurs textes tandis que l'islam le fut en se rapprochant des siens. »                                                      Eric Conan



DOSSIER

FONDAMENTALISME, DJIHADISME, TERRORISME

L’ISLAMISME EST UN TOTALITARISME

img80/3421/poing1bjr1.jpg

Ce qu’il faut savoir sur l’une des plus grandes menaces politiques et religieuses du XXIème siècle

 


« Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à suprimer la pauvreté »                                                   Winston Churchill

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE SOCIALISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le socialisme


« Le Communisme est l'Islam du XXème siècle. »                                                   Jules Monnerot


DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE COMMUNISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le communisme

 

« La religion d'Hitler est la plus proche qui soit de l'islamisme, réaliste, terrestre, promettant le maximum de récompenses dans cette vie, mais avec ce Walhalla façon musulmane avec lequel les Allemands méritoires peuvent entrer et continuer à gouter le plaisir. Comme l'islamisme, elle prêche la vertu de l'épée.  »                            Carl Gustav Jung

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE NAZISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le nazisme


« Ils ignorent que les épées sont données pour que personne ne soit esclave. »                                                                                        Lucain

Partenaire :