Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Résistance sur Internet
  • Le blog de la Résistance sur Internet
  • : Le WEB Résistant est le seul site francophone présentant toutes les références sur les sites de réinformation. Faites-le connaître autour de vous ! Ne restez pas seul, nous sommes nombreux.
  • Contact

Profil

  • Cyber-résistant
  • Ni totalitarisme nazi,
 ni totalitarisme communiste,
 ni totalitarisme islamique
  • Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamique

En bref

ajouter-favoris.png

Abonnement

Inscription à la newsletter

  

Center for Vigilant Freedom

The 910 Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Counterjihad Calendar 2009
The Counterjihad Calendar 2010

Counterjihad Brussels 2007

Counterjihad Vienna 2008

Counterjihad Copenhagen 2009

Counterjihad Zurich 2010

EU Eurabia Francais

Le Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie

 
FAIRE LE TEST POLITIQUE ?

http://img263.imageshack.us/img263/2081/diagrammenolan.jpg

 

Web Statistics

 
Locations of visitors to this page

Entête

http://www.wikio.fr

"Si vous entendez ce message, c'est que vous êtes la résistance."

International Civil Liberties

About

The International Civil Liberties Alliance is a project of the Center for Vigilant Freedom Inc.  We are an international network of groups and individuals from diverse backgrounds, nationalities and cultures who strive to defend civil liberties, freedom of expression and constitutional democracy.

We aim to promote the secular rule of law, which we believe to be the basis of harmony and mutual respect between individuals and groups in the increasingly globalised world, and to draw attention to efforts to subvert it.  We believe in equality before the law, equality between men and women, and the rights of the individual and are open to participation by all people who respect these principles.

We believe that freedom of speech is the essential prerequisite for free and just societies, secular law, and the rights of the individual.

We are committed to building and participating in coalitions in all parts of the world to effect significant progress in protecting rights of the individual which are sadly being eroded in many countries including those in the West.


Rejoindre le forum

 

The Center for Vigilant Freedom

24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 18:41
  • « Il ne s’agit pas d’édifier à grand peine des institutions libérales, il s’agit d’avoir encore des hommes libres à mettre dedans »


     Georges Bernanos

 



 

L'Institut de Formation Politique

L'Institut de Formation Politique est une organisation dont la création est partie d'un triple constat:

la sclérose économique et le relativisme moral confisquent l'avenir des générations futures ; le pays est verrouillé par la lâcheté et la tyrannie du statu quo ; la population, résignée, ne croit plus en la politique.

Les éléments de ce constat sont largement partagés. Certains attendent que le changement vienne d'un homme providentiel, d'autres fondent leurs espoirs sur l'effondrement du système, qui obligerait enfin à reconstruire. Cependant, c’est avant tout sur les citoyens qu’il faut compter pour amorcer le renouveau politique. Comme disait Einstein, « on ne règle pas les problèmes avec ceux qui ont contribué à les créer ».

Partant de ce constat, de jeunes entrepreneurs, chercheurs et étudiants dotés de convictions solides et de nombreuses expériences de terrain ont créé l'Institut de Formation Politique.

  • L’IFP est le premier institut qui forme les jeunes aux idées et à l'action politiques.
  • L'IFP s'adresse aux jeunes attachés à la primauté de la personne, et aux valeurs de liberté et de responsabilité.
  • L'IFP organise régulièrement des formations sous forme de séminaires et de conférences dédiés aux étudiants.
  • L'IFP anime également un réseau auquel les anciens auditeurs sont invités à participer. Ce réseau leur permet de se fédérer et de bénéficier d’aides et de conseils pour la réalisation de leurs projets.

Indépendant des partis politiques, l'IFP ne perçoit aucun financement public. L'IFP est une association loi 1901 à but non lucratif.


Entretien avec Alexandre Pesey de l'Institut de Formation Politique

Nombreux sont les lecteurs de Contrepoints qui connaissent l'Institut de Formation Politique, qui a formé de nombreux libéraux aux méthodes d'action politique. Pour ceux-là comme pour ceux désireux d'en apprendre plus, Contrepoints a interrogé le directeur de l'IFP, Alexandre Pesey.

Alexandre Pesey

Contrepoints : Alexandre, vous êtes Directeur de l’Institut de Formation Politique. Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

Alexandre Pesey : L’IFP a été créé en 2004 et forme les jeunes étudiants et professionnels aux idées et aux méthodes de l’action politique. Dès le départ, nous avons refusé le statu quo : l’IFP part du constat qu’un renouveau politique pourra advenir par un renouvellement des dirigeants. Depuis sept ans, nous avons formé près de 450 jeunes attachés à la primauté de la personne, ainsi qu’aux valeurs de liberté et de responsabilité. À ceux-ci s’ajoutent les 150 intervenants, qu’ils soient journalistes, analystes, professeurs ou entrepreneurs.

Il est important de noter que l’IFP est une association non partisane, qui n’accepte aucun financement public, par principe et par souci d’indépendance. Permettez-moi ainsi de profiter de la tribune que vous m’offrez pour exprimer ma plus profonde gratitude à nos généreux donateurs.

C. Votre organisation veut entretenir l’espoir…

A.P. : Vous avez saisi l’essentiel. Nous refusons le fatalisme. Le monde change au gré de l’action humaine et il nous appartient de trouver en nous les ressorts nécessaires pour refuser un déclin qui, s’il offre des perspectives inquiétantes, n’est en rien inéluctable.

C. : Contrepoints est un journal libéral. L’IFP l’est-il aussi ?

A.P. : Nous sommes heureux d’accepter des candidats provenant de toutes les tendances de la droite. C’est une des richesses de l’IFP : être capable de faire se rencontrer et débattre, notamment lors des joutes oratoires, des jeunes gens aux sensibilités variées qui n’ont pas toujours l’habitude de se côtoyer. De manière générale, disons que l’IFP a peu d’estime à l’égard du relativisme moral et de l’interventionnisme économique.

Séminaire de niveau III: gestion des organisations

C. : Comment s’organisent vos séminaires ?

A.P. : Les séminaires se déroulent sur un week-end. Ils sont donc intensifs et de niveaux différents. Ils combinent théorie et pratique. Des philosophes, historiens, économistes ou écrivains permettent aux auditeurs de mieux saisir des fondements intellectuels essentiels à leur action politique. Pour la pratique, des journalistes ou des entrepreneurs apprennent aux participants à s’exprimer en public, à professionnaliser leur organisation associative, etc. Après le séminaire de niveau I, les auditeurs peuvent participer à toutes les activités de l’IFP, comme les dîners mensuels autour d’une personnalité – l’économiste et entrepreneur Charles Gave, le journaliste Éric Le Boucher, le haut fonctionnaire et théoricien de la démocratie directe Yvan Blot, etc.

C. : Vous avez fêté en 2011 le septième anniversaire de l’IFP. Que retenez-vous de ces premières années ?

A.P. : D’abord, qu’il est à la fois possible et indispensable de créer des structures professionnelles dans le monde associatif – il en va de l’avenir de la société civile. Ensuite, que les résultats commencent à se faire sentir : l’IFP a voulu « préparer la relève » et les premières générations d’auditeurs peuvent désormais occuper des postes à responsabilité grâce au réseau de l’IFP. On en trouve certains dans des laboratoires d’idées connus pour leur défense de la liberté d’entreprendre, comme la Fondation iFRAP, ou au sein de groupes de pression comme Contribuables Associés. Les apprentis journalistes écrivent de plus en plus dans les revues et journaux, tandis que d’autres sont aujourd’hui engagés en politique, au niveau local ou comme attachés parlementaires.

Un auditeur de l’IFP s'entraîne en conditions réelles

C. : Quels sont vos prochains objectifs ?

A.P. : L’IFP est en phase d’accélération. Nous avons créé l’année dernière le prix Razel de la Toile, grâce au soutien d’un généreux donateur. Il récompense la meilleure action politique sur Internet. Mais vous devez le savoir : Contrepoints a remporté ce prix à l’été 2011 ! Par ailleurs, nous avons lancé une Formation fondamentale : les auditeurs qui veulent se perfectionner en philosophie politique peuvent le faire de manière souple, à distance. L’Institut de Formation Politique a aussi produit des notes de synthèse sur des thématiques politiques d’importance.

À court terme, nous allons développer les séminaires de niveau III. Nos auditeurs progressent et nous les accompagnons dans leur progression, en leur offrant par exemple davantage d’entraînements en conditions réelles – face à une caméra ou en studio radio – ou pour se préparer dans la perspective des élections municipales de 2014.

C. L’IFP recommande aux jeunes étudiants et professionnels de participer à La Bourse Tocqueville. Les candidatures seront ouvertes dans quelques semaines. Quel est ce programme ?

A.P. : Grâce à Contribuables Associés, la Bourse Tocqueville permet à six jeunes de découvrir, chaque année pendant trois semaines, le fonctionnement des « think tanks » et des groupes de pression américains à Washington DC. Ils se rendent à l’Heritage Foundation, au CATO Institute, à l’Hudson Institute, etc. et rencontrent des personnalités politiques (comme le représentant du Texas Ron Paul) ou du journalisme. Ce voyage d’étude permet à des étudiants qui ont atteint un certain niveau d’engagement de comprendre davantage la logique de la société civile et les mécanismes de l’action politique.

Le prochain séminaire de niveau I de l’IFP aura lieu les 17, 18 et 19 février prochains. Pour tout renseignement : 09 51 64 30 25, info@ifpfrance.org, www.ifpfrance.org.


Institut de Formation Politique

De Wikiberal
Logo de l'IFP

 

L'Institut de Formation Politique est une association loi 1901 créée en 2004 qui forme les jeunes, étudiants et professionnels, aux idées et aux méthodes politiques.

Présentation

Dirigé par Alexandre Pesey, l'IFP tire son mode de fonctionnement des think tanks de la société civile américaine. L'Institut veut "former des jeunes attachés à la liberté, à la responsabilité et à la primauté de la personne"[1]. Association loi 1901, l'IFP refuse tout financement public, afin de garantir sa propre indépendance.

L'IFP a pour vocation de fournir aux jeunes les moyens pour approfondir leur culture politique et pour traduire leurs valeurs en action. L'institut organise ainsi des séminaires intensifs dédiés aux étudiants et jeunes professionnels. Il existe trois niveaux. Lors de ces séminaires interviennent de nombreuses personnalités, journalistes, haut fonctionnaires, conseillers politiques ou acteurs de la société civile comme, par exemple Jacques Garello, Benoîte Taffin ou Éric Le Boucher. Aussi, des ateliers visent à offrir aux auditeurs la possibilité d'approfondir leurs convictions, et à leur permettre de promouvoir leurs idées grâce aux techniques d'argumentation et d'organisation politique (simulation de débats télévisés, de campagne électorale).

Il est nécessaire de déposer une candidature avant d'intégrer l'IFP. Deux fois par mois a lieu un dîner autour d'une personnalité.

La Bourse Tocqueville

L'Institut de Formation Politique est également partenaire de la Bourse Tocqueville, financée par Contribuables Associés.

Notes et références

  1. Voir notamment "Ils préparent la relève à droite" in Valeurs Actuelles, 03/03/2011 [1]

Liens externes

Partager cet article

Published by Cyber-résistant - dans Philosophie politique
commenter cet article

commentaires

click this link 05/01/2015 13:44

The policy-training institute is that reputed and famous that I really want to take in the post there I have some questions related to the interview and the selection criterion in the batch that is to be taken next.

Jumelage

Voir les articles

INDEX

 

 READ THIS BLOG IN ENGLISH WITH GOOGLE Click here

Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamiqueL'image “http://img57.imageshack.us/img57/3474/bouton3sitany0.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

George Orwell


DOSSIER

LE LIBERTARIANISME

Informez-vous sur la philosophie politique libertarienne


« Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve. »     John Adams

DOSSIER

LE WEB RESISTANT 

lewebresistant.gif

Informez-vous sur la cyber-résistance

 

« Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s'éloignant de leurs textes tandis que l'islam le fut en se rapprochant des siens. »                                                      Eric Conan



DOSSIER

FONDAMENTALISME, DJIHADISME, TERRORISME

L’ISLAMISME EST UN TOTALITARISME

img80/3421/poing1bjr1.jpg

Ce qu’il faut savoir sur l’une des plus grandes menaces politiques et religieuses du XXIème siècle

 


« Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à suprimer la pauvreté »                                                   Winston Churchill

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE SOCIALISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le socialisme


« Le Communisme est l'Islam du XXème siècle. »                                                   Jules Monnerot


DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE COMMUNISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le communisme

 

« La religion d'Hitler est la plus proche qui soit de l'islamisme, réaliste, terrestre, promettant le maximum de récompenses dans cette vie, mais avec ce Walhalla façon musulmane avec lequel les Allemands méritoires peuvent entrer et continuer à gouter le plaisir. Comme l'islamisme, elle prêche la vertu de l'épée.  »                            Carl Gustav Jung

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE NAZISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le nazisme


« Ils ignorent que les épées sont données pour que personne ne soit esclave. »                                                                                        Lucain

Partenaire :