Partager l'article ! Souviens toi d'Anne Lorraine.: Anne-Lorraine et Lindalva, in memoriam ■ L ...
Inscription à la newsletter
| Mai 2013 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||||||
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ||||
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ||||
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ||||
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ||||||
|
||||||||||
Anne-Lorraine et Lindalva, in memoriam
Par Thibault MORTIER, Agora Vox
Il est extrêmement difficile de rendre compte de l’enterrement d’Anne-Lorraine Schmitt: on voudrait, parlant d’elle, être meilleur, être à la hauteur, et l’on n’est que
soi-même.
A l’intérieur, la foule récite la prière lancinante du chapelet, prière de pauvre qui n’a plus à offrir dans cette mélopée que la sécheresse de sa vie spirituelle.
Puis le silence. Un silence absolu dans cette cathédrale sonore, comble.
La croix, tout d’abord, s’avance, tenue par un enfant de chœur. Puis les thuriféraires, dont les encensoirs d’argent envoient vers le ciel des volutes de fumée, qui s’élèvent dans la lumière zébrée par les vitraux. Trente prêtres suivent. Puis Monseigneur James, évêque du lieu.
Et de nouveau le silence.
Du fond de la cathédrale, un scandement précis, sur les dalles, s’amplifie. Six porteurs marchent au pas. L’un d’eux porte le grand uniforme de l’école de Saint-Cyr. Ils portent le cercueil d’Anne-Lorraine. Ils sont ses frères.
La foule, ici, est la vie d’Anne-Lorraine : les pensionnaires de la maison de la Légion d’Honneur, les scouts, mouvement dans lequel elle s’était engagée, ses camarades de promotion de l’IEP Lille et du CELSA, des amis journalistes, professions à laquelle elle se destinait, de nombreux amis de sa famille, de nombreux membres de la communauté militaire - son père est le colonel Schmitt, collaborateur du général Dary, gouverneur militaire de Paris, et de nombreux anonymes, venus à l’invitation de la famille, qui se sont sentis atteints au cœur d’eux-mêmes, et qui avaient voulu témoigner, par leur présence, de leur compassion, de leur soutien.
L’existence de cette jeune femme est marquée de grands traits lumineux : intelligence vive, humour caustique,
joie de vivre, détermination, vie chrétienne profonde, engagements, notamment dans le scoutisme, amis de tous les bords. Avoir des convictions fortes, différentes, n’est pas antithétique de
l’ouverture d’esprit.
Prenant la parole, ses sœurs pour dire combien elles étaient désemparées par une vie qui devrait se dérouler désormais sans elle, ses frères pour dire leur fierté et leur amour. Et le
colonel Schmitt, son père, relevant le courage de sa fille « Anne-Lorraine, tu as mis la barre très haut ». Dans la foule, un colosse pleure, silencieusement.
Deux heures marquées par une très grande dignité.
La France a perdu une de ses fines fleurs, dans l’éclat de sa jeunesse. Victime assassinée, massacrée par une bête fauve relâchée. Par qui ?
Une jeune femme qui est allé jusqu’au bout de sa vie, refusant la profanation de son corps. Une jeune femme qui s’est battue, seule, contre un homme au plein de sa force, et qui était venu armé. Cette femme parle à toutes les femmes qui, elles aussi, ont subi des outrages.
Une femme, brûlant d’un feu sacré, dont le testament est celui du courage. Qui enseigne que certaines valeurs sont si hautes, si précieuses, qu’elles peuvent quelquefois amener à poser sa vie en balance. Qui rejoint ainsi tous ceux qui sont morts pour avoir voulu défendre leur terre, leur liberté, leur honneur, ou leur foi.
Il est à craindre, toutefois, que notre époque ne soit plus capable de recevoir un message aussi pur : que signifie cette abstention gênée, dans la réaction gouvernementale ? Que signifie le silence écrasant qui a entouré ce crime révoltant ? Que cet exemple dérange ? Que nous ne savons plus admirer ? Que ceux qui sont vivants ne sont pas à la hauteur de ceux qui sont morts ?
Au
commencement ...
A quoi résistons-nous
?
La Cyber-Résistance comme
Contre-Pouvoir.
Voir qui nous sommes.
Devenez
cyber-résistant.
En savoir plus
!
RECHERCHE
READ THIS BLOG IN
ENGLISH WITH GOOGLE
Click
here

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »
George Orwell
« Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve. » John Adams
« Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s'éloignant de leurs textes tandis que l'islam le fut en se rapprochant des siens. » Eric Conan
FONDAMENTALISME, DJIHADISME, TERRORISME
L’ISLAMISME EST UN TOTALITARISME
Ce qu’il faut savoir sur l’une des plus grandes menaces politiques et religieuses du XXIème siècle
« Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à suprimer la pauvreté » Winston Churchill
DOSSIER
LISEZ LE rapport SUR LE SOCIALISME
Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le socialisme
« Le Communisme est l'Islam du XXème siècle. » Jules Monnerot
DOSSIER
LISEZ LE rapport SUR LE COMMUNISME
Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le communisme
« La religion d'Hitler est la plus proche qui soit de l'islamisme, réaliste, terrestre, promettant le maximum de récompenses dans cette vie, mais avec ce Walhalla façon musulmane avec lequel les Allemands méritoires peuvent entrer et continuer à gouter le plaisir. Comme l'islamisme, elle prêche la vertu de l'épée. » Carl Gustav Jung
DOSSIER
LISEZ LE rapport SUR LE NAZISME
Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le nazisme
« Ils ignorent que les épées sont données pour que personne ne soit esclave. » Lucain
Commentaires Récents