Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Résistance sur Internet
  • Le blog de la Résistance sur Internet
  • : Le WEB Résistant est le seul site francophone présentant toutes les références sur les sites de réinformation. Faites-le connaître autour de vous ! Ne restez pas seul, nous sommes nombreux.
  • Contact

Profil

  • Cyber-résistant
  • Ni totalitarisme nazi,
 ni totalitarisme communiste,
 ni totalitarisme islamique
  • Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamique

En bref

ajouter-favoris.png

Abonnement

Inscription à la newsletter

  

Center for Vigilant Freedom

The 910 Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Counterjihad Calendar 2009
The Counterjihad Calendar 2010

Counterjihad Brussels 2007

Counterjihad Vienna 2008

Counterjihad Copenhagen 2009

Counterjihad Zurich 2010

EU Eurabia Francais

Le Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie

 
FAIRE LE TEST POLITIQUE ?

http://img263.imageshack.us/img263/2081/diagrammenolan.jpg

 

Web Statistics

 
Locations of visitors to this page

Entête

http://www.wikio.fr

"Si vous entendez ce message, c'est que vous êtes la résistance."

International Civil Liberties

About

The International Civil Liberties Alliance is a project of the Center for Vigilant Freedom Inc.  We are an international network of groups and individuals from diverse backgrounds, nationalities and cultures who strive to defend civil liberties, freedom of expression and constitutional democracy.

We aim to promote the secular rule of law, which we believe to be the basis of harmony and mutual respect between individuals and groups in the increasingly globalised world, and to draw attention to efforts to subvert it.  We believe in equality before the law, equality between men and women, and the rights of the individual and are open to participation by all people who respect these principles.

We believe that freedom of speech is the essential prerequisite for free and just societies, secular law, and the rights of the individual.

We are committed to building and participating in coalitions in all parts of the world to effect significant progress in protecting rights of the individual which are sadly being eroded in many countries including those in the West.


Rejoindre le forum

 

The Center for Vigilant Freedom

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 22:55
Aujourd'hui, le Haut Conseil de l'Education remet son rapport sur le niveau des enfants à la fin du primaire au Président de la République. Inutile de dire que cela va ruer dans les brancards côté enseignants.

Et pourtant ...

Le rapport du HCE estime que 40% des entrants en 6e présentent un niveau insuffisant . De manière plus précise 200 000 ont des lacunes en calcul, maîtrise de la lecture et de l'écriture tandis que 100 000 ne maîtrisent pas les compétences de bases de ces matières.

Or, si le primaire peut encore  faire illusion, le collège , de par ses méthodes de travail où l'autonomie est grandissante, se voit forcément handicapé par des enfants qui ne peuvent travailler seul.

Ainsi, certains profs de 6e estiment que certains nouveaux élèves "lisent trop lentement ou alors qu'ils ne comprennent que très partiellement ce qu'ils lisent, faute des connaissances linguistiques et culturelles suffisantes". De ce fait, ils sont condamnés "à une scolarité difficile".

C'est encore pire pour la minorité qui ne maîtrisent pas les compétences de base. Pour eux, "incapable de comprendre le sens du texte", voire "ne savant même pas déchiffrer ", " ces lacunes rendent impossibles aussi bien un réel parcours scolaire de collège qu'une formation qualifiante"

La lecture est la base de la scolarité. Si vous ne comprenez pas une consigne , vous ne pouvez pas executer ce que l'on vous demande.

40% d'enfants me semblent, hélas, un chiffre correct. La chance de ma classe étant d'être multi-niveau (du CP au CM2), je peux faire travailler les enfants en difficultés de lecture avec le niveau inférieur, ce qui fait que mes futurs 6e sont, au pire, un peu handicapés par une lecture maîtrisée à 95% seulement. En dessous , je demande un redoublement aux parents et à l'inspection. Inutile d'envoyer un enfant au collège pour qu'il se casse la gueule. Et depuis 9 ans, je n'ai eu , parmi mes anciens élèves, qu'un redoublement au collège. Un redoublement de la 3e qui plus est pour une enfant qui n'avait pas vraiment eu de problèmes en primaire.

Le HCE a raison en ce qui concerne les problèmes engendrés mais bien entendu certains syndicats font l'autruche.

Ainsi, Gilles Moindrot, du SNUIPP (syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire), lui, accuse ce rapport « peu scientifique » de « noircir le tableau » en mettant dans le même sac les écoliers « qui ont de vraies difficultés » et ceux « qui sont en train de consolider leurs acquis ».

La dialectique syndicale est en marche. "Peu scientifique". Comme s'il fallait sortir de l'ENA pour constater que les profs de 6e doivent passer de plus en plus de temps à ré-apprendre certaines bases. Tous les ans, lors des journées de liaison CM2-6e, les profs de collèges nous font font part de leurs difficultés, parfois de manière agressive, avec les nouveaux élèves.

"Mettre dans le même sac..." Là, on est dans le foutage de gueule intégral puisque le rapport fait clairement la distinction entre les deux catégories de difficultés.

Pourquoi cette politique de l'autruche ? Parce que le rapport pointe aussi quelques vérités dérangeantes : certains enseignants de primaire s'accommodent très facilement de cet état d'échec. J'en connais quelques un qui me disent sans honte "de toutes façons, pour lui, rien à faire". Hé bien si, il y a toujours à faire : du soutien scolaire, de la pédagogie différenciée, de l'aide au devoir, faire appel à la psychologie scolaire (un bon suivi du Rased peut faire des miracles) et surtout, surtout discuter honnêtement avec les parents, sans les incendier mais en les mettant devant leurs responsabilités. Un enfant qui a du mal à lire en CP, s'il ne lit pas à la maison le soir avec ses parents, est un enfant qui sera en difficulté. Cela doit se dire, les yeux dans les yeux. Et tant pis, si ça vexe.

Autre point noté, le manque de liaison entre maternelle et primaire. Là aussi, le constat est juste. J'ai "subi" pendant plusieurs années une instit de maternelle qui n'en faisait qu'à sa tête. Résultat, certains enfants arrivaient en CP et ne maîtrisaient pas les bases de la pré-lecture. Il fallait donc reprendre tout à zéro avec eux, sans lasser les autres, m'obligeant de fait à subdiviser mon niveau de CP. Facile à faire dans une classe à un niveau, plus complexe dans une classe à 5 niveau.

  Enfin, et c'est là que les syndicats vont avoir du mal à avaler la pilule, le rapport pointe aussi la forte augmentation des maîtres sans classes : +12% entre 99 et 2006. Sans classes, cela veut dire détaché à la MGEN, l'OCCE, la Fol ... Des instits formés à la pédagogie (enfin, pour ceux qui ont été à l'école normale parce que pour ceux qui ont subi l'IUFM....) que l'on cantonne à des taches administratives. Un peu comme si l'on demandait à un chirurgien de faire du secrétariat !!

Il va être intéressant de voir comment le rapport va être interprété et surtout d'observer la résistance que les syndicats vont y opposer. Le dénigrement a déjà commencé et nul doute que la semaine de rentrée qui se profile va voir fleurir les mails syndicaux nous appelant à "la vigilance", "la lutte"....


Claude Allègre parlait de dégraisser le mammouth . Moi, je dis qu'il faut déplumer l'autruche !!
(Allez, je dépose le slogan)


 
Stop à l’arnaque du bac. Plaidoyer pour un bac utile
Par le président de la Sorbonne, PITTE Jean-Robert

 

nullLe bac est devenu une imposture. Le niveau du bac baisse d’année en année : sa médiocrité est entretenue par la complicité des correcteurs et le renoncement des responsables de l’Education nationale. L’épreuve du bac stresse les candidats et leurs parents, alors qu’elle ne sert à rien.

 

Jean-Robert Pitte, président de l’Université Paris-Sorbonne, sort de son devoir de réserve. Il nous alerte sur le naufrage du bac qui, à terme, peut faire sombrer tout un pays. Il est urgent de sauver de la déroute des centaines de milliers de lycéens, victimes chaque année de ce dévastateur mensonge d’Etat.

 

Un trop grand nombre de ces jeunes se retrouvent ensuite livrés à eux-mêmes, dans des universités qui ne peuvent rien face à l’afflux d’étudiants qui n’ont ni le niveau ni les aptitudes pour répondre aux exigences des études supérieures. Ils en sortent déçus et meurtris.

 

Le bac fête cette année ses 200 ans, il est urgent de le réformer.

 
Jean-Robert Pitte dénonce l’inacceptable et propose des solutions pour une école et une université du savoir, de la liberté responsable, de l’égalité exigeante et d’une fraternité sans démagogie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyber-résistant - dans Le WEB Résistant
commenter cet article

commentaires

Jumelage

Voir les articles

INDEX

 

 READ THIS BLOG IN ENGLISH WITH GOOGLE Click here

Ni totalitarisme nazi, ni totalitarisme communiste, ni totalitarisme islamiqueL'image “http://img57.imageshack.us/img57/3474/bouton3sitany0.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

George Orwell


DOSSIER

LE LIBERTARIANISME

Informez-vous sur la philosophie politique libertarienne


« Les faits sont têtus; quels que soient nos souhaits, nos inclinations ou les voeux de nos passions, ils ne peuvent changer l'état de fait et la preuve. »     John Adams

DOSSIER

LE WEB RESISTANT 

lewebresistant.gif

Informez-vous sur la cyber-résistance

 

« Les religions chrétiennes furent sanglantes et meurtrières en s'éloignant de leurs textes tandis que l'islam le fut en se rapprochant des siens. »                                                      Eric Conan



DOSSIER

FONDAMENTALISME, DJIHADISME, TERRORISME

L’ISLAMISME EST UN TOTALITARISME

img80/3421/poing1bjr1.jpg

Ce qu’il faut savoir sur l’une des plus grandes menaces politiques et religieuses du XXIème siècle

 


« Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme à suprimer la pauvreté »                                                   Winston Churchill

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE SOCIALISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le socialisme


« Le Communisme est l'Islam du XXème siècle. »                                                   Jules Monnerot


DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE COMMUNISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le communisme

 

« La religion d'Hitler est la plus proche qui soit de l'islamisme, réaliste, terrestre, promettant le maximum de récompenses dans cette vie, mais avec ce Walhalla façon musulmane avec lequel les Allemands méritoires peuvent entrer et continuer à gouter le plaisir. Comme l'islamisme, elle prêche la vertu de l'épée.  »                            Carl Gustav Jung

 

DOSSIER

LISEZ LE rapport SUR LE NAZISME

Plus de 20 articles du blog C.R pour vous réinformer sur le nazisme


« Ils ignorent que les épées sont données pour que personne ne soit esclave. »                                                                                        Lucain

Partenaire :